Flatulence malodorante : est-ce normal quand on est enceinte ?

Publicité

La grossesse réserve des surprises aux futures mamans, certaines moins agréables que d'autres. Ainsi avoir des flatulences malodorantes quand on est enceinte est assez courant. Pendant la grossesse, la production et l'émission de gaz peuvent en effet être supérieures à la normale.

Publicité

© Fotolia

Les causes des flatulences malodorantes pendant la grossesse

Les femmes enceintes se plaignent souvent de maux de ventre et de flatulences malodorantes, ce qui est gênant. Pendant la grossesse, des modifications de toutes sortes se produisent dans l'organisme, et notamment au niveau de la digestion des aliments. Les gaz sont dus à une digestion incomplète et à un transit intestinal qui fonctionne au ralenti, surtout durant la grossesse. Des repas trop riches, ou certains aliments, ne font qu'accentuer ce phénomène.

Publicité
Aliments à éviter pour réduire les flatulences durant la grossesse

Le transit intestinal d'une femme enceinte est souvent perturbé, il est donc important de réduire la consommation de certains aliments qui accentuent encore cet état. Les matières grasses sont ainsi à limiter pour diminuer les ballonnements, mais pas à supprimer, car l'organisme en a besoin surtout pendant la grossesse. Les choux ont tendance à fermenter pendant la digestion et les flatulences malodorantes sont inévitables. Les asperges, les artichauts et les pruneaux sont aussi de grands producteurs de gaz.

Une alimentation adaptée pour moins de flatulences

Il est difficile de supprimer tous les fauteurs de troubles, il vaut mieux manger d'une autre façon en cas de flatulences pendant la grossesse. Il vaut mieux manger en petite quantité, quitte à faire des collations, et toujours assise. Marcher permet de réduire les troubles gastriques en accélérant le transit intestinal.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité