Fatigue intense : le premier symptôme d'une grossesse ?

Fatigue intense : le premier symptôme d'une grossesse ?©iStock

Depuis quelque temps, vous ne rêvez que d’une chose : dormir ! Mais saviez-vous que la fatigue est l’un des tout premiers signes d’une grossesse ? Voici les raisons pour lesquelles le corps de la femme enceinte nécessite du repos, du repos et encore du repos !

Publicité
Publicité

Fatigue et grossesse, quel lien ?

Avec les nausées, la fatigue intense constitue ce que l’on qualifie, dans le langage médical, un des maux de la grossesse. La faute en incombe à la progestérone. Les propriétés sédatives qui lui sont attribuées font ainsi leur effet sur un organisme déjà en pleine mutation. En effet, le début de la grossesse est marqué par d’importantes modifications physiologiques : élévation du volume sanguin, accélération du rythme cardiaque, décuplement des besoins énergétiques… Ainsi, de nombreuses femmes enceintes ressentent, lors du premier trimestre, un besoin impérieux de dormir davantage et de se reposer plus qu’à l’accoutumée.

Publicité

Grossesse, une cause de trouble du sommeil ?

Mais si certaines femmes enceintes sont fatiguées pendant leur grossesse, c’est aussi parce qu’elles dorment mal. Généralement, les troubles du sommeil surviennent au cours du 3e trimestre et se caractérisent principalement par des insomnies. Si la peur de l’accouchement qui se rapproche peut l’influencer négativement, la qualité du sommeil chez la femme enceinte peut être impactée par un ventre de plus en plus imposant et tout un tas de petits symptômes inconfortables tels que les jambes lourdes, les coups de pied et le hoquet de bébé ou encore les envies fréquentes d’uriner.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité