Épilepsie et grossesse : un risque de malformation du fœtus ?

Épilepsie et grossesse : un risque de malformation du fœtus ?©iStock

Contrairement aux idées reçues, épilepsie et grossesse ne sont pas incompatibles. Qu’elle soit due à un traumatisme, de cause inconnue ou héréditaire, l’épilepsie peut être contrôlée chez les femmes enceintes, et l’accouchement se déroule très bien dans plus de 92 % des cas. Des risques de malformation du fœtus existent cependant, mais ce sont les médicaments antiépileptiques qui en sont les principaux responsables.

Publicité
Publicité

Epilepsie et grossesse, gare aux médicaments !

Une femme enceinte qui souffre d’épilepsie peut généralement avoir son enfant sans difficulté, bien qu’il existe un risque de traumatisme et de manque d’oxygénation du fœtus pendant les convulsions. Les grands dangers de l’épilepsie pendant la grossesse sont surtout liés aux médicaments et à leurs effets indésirables. Ils peuvent en effet entraîner des malformations du fœtus, telles que des anomalies cardiaques, génitales ou rénales. Les antiépileptiques comme l’acide valproïque sont également susceptibles de provoquer une malformation de la colonne vertébrale (spina-bifida), un raccourcissement des doigts, un retard de croissance et de langage, ainsi que des troubles de la mémoire. Ces malformations concernent environ 2 % des nouveau-nés. Ce taux se situe à près de 6 % chez les nouveau-nés dont la mère a suivi un traitement antiépileptique pendant la grossesse.

Publicité

Suspendre le traitement contre l’épilepsie pendant la grossesse, une solution

Afin d’éviter le risque de malformation du fœtus, les femmes en âge de procréer qui souhaitent avoir un enfant peuvent décider de suspendre momentanément leur traitement épileptique. Cette option est uniquement possible pour les femmes qui souffrent d’épilepsie légère. L’arrêt du traitement doit être progressif et avoir lieu avant la fécondation. Toute suspension doit être suivie et approuvée par votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité