Douleur aux seins pendant la grossesse : pourquoi ?

Publicité

Les seins douloureux constituent, pour de nombreuses femmes, l'un des tout premiers signes de grossesse. En effet, les douleurs aux seins pendant la grossesse apparaissent dès les premières semaines sous l'effet des multiples fluctuations hormonales subies par l'organisme de la femme enceinte.

Publicité

© Istock

Seins douloureux pendant la grossesse : les causes

Dès le premier trimestre de grossesse, les taux d'œstrogènes, de progestérone et même de prolactine s'envolent. Or, ces modifications importantes ont un impact direct sur la poitrine. Le but ? Préparer les seins à un futur allaitement. Dans les faits, cela se traduit par une augmentation du volume mammaire principalement due au développement des canaux galactophores qui serviront, à terme, à acheminer le lait. Ces différents bouleversements physiques peuvent occasionner un inconfort, voire des douleurs, chez certaines femmes qui se plaignent d'une tension extrême ressentie au niveau des seins.

Publicité
Seins douloureux pendant la grossesse : les solutions

Il n'existe pas de remède miracle pour soulager les douleurs mammaires pendant la grossesse. Pour rassurer les femmes enceintes, il faut savoir que cette manifestation caractéristique va progressivement s'atténuer au cours des deuxième et troisième trimestres. En attendant, il faut prendre son mal en patience en prenant soin de porter des soutiens-gorge adaptés à la grossesse, c'est-à-dire dotés d'un maintien suffisant pour soutenir une poitrine plus lourde que d'habitude. En cas de douleurs intenses, il est conseillé d'en parler avec son gynécologue afin qu'il puisse éliminer la piste d'une pathologie du sein sous-jacente.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité