Douleur abdominale pendant la grossesse : faut-il s'inquiéter ?

Douleur abdominale pendant la grossesse : faut-il s'inquiéter ?©iStock

Durant la grossesse, le moindre symptôme peut être source de stress et de contrariété pour la future maman. Parmi les douleurs quasi systématiques durant chaque grossesse, nous pouvons citer les douleurs abdominales ou douleurs du bas-ventre. Bien que ces douleurs ne doivent pas inquiéter systématiquement, elles nécessitent cependant un suivi.

Publicité
Publicité

Douleur abdominale : souvent bénigne !

Les douleurs ressenties dans le bas-ventre par la femme enceinte sont monnaie courante. La raison principale réside dans les changements physiques imposés par la grossesse. En effet, le plus souvent ces tiraillements ressentis sont des douleurs dues aux tiraillements des ligaments au niveau du pelvis. Ces ligaments s'étirent peu à peu avec l'apparition du ventre de la grossesse, pouvant provoquer ces douleurs dans le bas-ventre.

Publicité

Les douleurs abdominales de grossesse à surveiller

Une douleur abdominale ne doit pas pour autant être prise à la légère systématiquement, car elle peut être un symptôme d'une pathologie qui nécessitera un suivi. Dans tous les cas, si les maux de ventre sont accompagnés d'autres symptômes, il faut consulter un médecin. Certaines pathologies retrouvées pendant la grossesse présentent des douleurs abdominales accompagnées de nausées et de vomissements qui durent dans le temps. C'est notamment le cas lors de la présence d'un kyste sur un ovaire qui peut nécessiter une intervention chirurgicale. Si les douleurs s'apparentent à des contractions, mieux vaut consulter un gynécologue pour anticiper le risque d'un accouchement prématuré.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité