Diabète gestationnel : les normes de la glycémie

Publicité

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui n’apparaît que pendant la grossesse, au cours des trois premiers mois, et qui, très souvent, disparaît après l’accouchement. Il peut survenir chez des femmes atteintes de diabète, qui ne le savent pas et vont le découvrir lors des examens sanguins réalisés au cours de la grossesse. Comme il annonce, dans bien des cas, un futur diabète de type 2, il est conseillé de surveiller sa glycémie avant et pendant la grossesse ainsi qu’après l'accouchement.

Publicité

© Fotolia

Quelles sont les normes de la glycémie ?

Avant la grossesse
Afin de prévenir les risques de malformation liés à l'hyperglycémie, un dosage est effectué lors de la première visite prénatale. En effet, les risques de malformations du bébé apparaissent dès que la glycémie est supérieure à 1,05g/litre à jeun. La norme de la glycémie est un taux de glucose inférieur à 0,92g/Litre à jeun et inférieur à 1,10g/litre une à deux heures après le repas (glycémie post-postprandiale). On posera le diagnostic de diabète gestationnel dès que la glycémie est supérieure à cette norme.

Publicité
Au premier trimestre
Le dosage est effectué de manière systématique et la glycémie doit rester en dessous de 0,95g/Litre à jeun et en dessous de 1,20g/litre deux heures après un repas. Ce test est à répéter au second et au troisième trimestre de grossesse.

Au deuxième trimestre
Si les valeurs du dosage de la glycémie sont dépassées au cours du premier trimestre, on effectuera un nouveau dosage , souvent après une HPGO (hyperglycémie provoquée avec administration d'une forte dose de glucose) et on s'assurera que la glycémie ne dépasse pas 0,92g/litre à jeun, 1,80g/litre après une heure et 1,53g/litre après deux heures. La surveillance peut s'effectuer au quotidien par la future maman grâce à un lecteur de glycémie, afin qu'elle s'assure de ne pas dépasser 0,95g/litre avant un repas et 1,20g/litre une heure après.

Au troisième trimestre et au moment de l’accouchement
Avant l’accouchement la norme glycémique reste la même : La glycémie doit être inférieure à 0.95 g/litre à jeun, inférieure à 1.40 g/litre une heure après un repas et inférieure à 1.20 g/litre 2 heures après le repas.

Après l’accouchement
Entre trois à six mois après l’accouchement, un test d’hyperglycémie sera à nouveau réalisé afin de s’assurer que la glycémie est revenue à la normale et pouvoir limiter ou corriger un diabète de type 2 s’il survient. Il faudra ensuite continuer à faire des dosages réguliers de la glycémie tout au long de la vie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité