Déclaration de grossesse en ligne : comment ça marche

Publicité
La déclaration de grossesse est une étape obligatoire pour les femmes enceintes. Elle est destinée à informer l'Assurance maladie ainsi que la CAF de votre grossesse, mais pas votre employeur. Pour simplifier cette procédure, votre médecin peut la réaliser directement sur internet.
Publicité

5256151-inline-500x375.jpg© Istock

Comment s'effectue la déclaration de grossesse en ligne ?

Lorsque la grossesse est confirmée, il est conseillé de faire un examen prénatal réalisé chez un gynécologue, un médecin généraliste ou encore une sage-femme. Suite à cet examen, le professionnel de santé peut effectuer la déclaration de votre grossesse en ligne avec votre carte vitale, ou à l'aide d'un formulaire Cerfa. La déclaration en ligne est simple et rapide. Elle évite de compléter puis d'envoyer un formulaire dans le cadre de la déclaration papier. Ainsi, la déclaration de grossesse en ligne permet un enregistrement immédiat, via la télétransmission. Le formulaire original, signé par le médecin, doit vous être remis.

Publicité
À quoi sert la déclaration de grossesse ?

La déclaration de grossesse en ligne permet d'informer la Caisse d'Assurance Maladie ainsi que la Caisse d'Allocations familiales. Si vous remplissez les conditions requises, elle vous permettra de percevoir la prime de naissance. Il est important de déclarer la grossesse avant le troisième mois afin d'obtenir au plus vite votre prise en charge au titre de l'assurance maternité. Enfin, pensez à mettre à jour votre carte vitale après la déclaration pour en bénéficier.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité