Crampes dans les jambes pendant la grossesse : solutions

Publicité

Avoir des crampes dans les jambes, enceinte, est un phénomène courant. Ces contractures se manifestent principalement en milieu ou en fin de grossesse, et surviennent le plus souvent la nuit. Voici des astuces pour les soulager.

Publicité

© Fotolia

Comment prévenir les crampes dans les jambes pendant la grossesse ?

Les crampes de grossesse sont principalement dues à une insuffisance veineuse (liée au poids du bébé et aux hormones) ainsi qu'à une carence en minéraux, notamment en magnésium et/ou en calcium. Pour les prévenir, il existe un certain nombre de bons réflexes à adopter. Mangez davantage d'aliments riches en magnésium (céréales, fruits oléagineux, fruits secs, bananes, certaines eaux minérales…) et en calcium (produits laitiers, sardines, graines de sésame…). Veillez également à bien vous hydrater en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour. Pratiquez une activité physique régulière pour stimuler la circulation sanguine. Quand vous êtes allongée, pensez aussi à surélever vos pieds.

Publicité
Crampes dans les jambes : la solution homéopathie

Divers remèdes homéopathiques peuvent vous soulager efficacement. Si vos crampes sont violentes, touchent principalement le mollet, et se produisent souvent la nuit, optez pour Cuprum metallicum 5 CH, à raison de 5 granules deux à trois fois par jour. Si vos crampes s'accompagnent d'une sensation de jambes lourdes et douloureuses, misez sur Arnica 9 CH (5 granules à prendre deux fois par jour), ou sur Vipera redi 5 CH (5 granules deux fois par jour) en cas de gonflement des jambes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité