Constipation pendant la grossesse : les hormones en cause

Publicité
La grossesse entraîne, très fréquemment, une constipation qui peut apparaître dès le premier trimestre. Les causes en sont multiples et les hormones, en particulier la progestérone, jouent un rôle important.
Publicité

5495204-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les causes de la constipation pendant la grossesse ?

La constipation apparaît le plus souvent dès les premières semaines de grossesse. Elle est due à l'afflux de progestérone. Cette hormone a pour effet de ralentir la motricité intestinale et, donc, le transit. La constipation s'accentue à l'approche du terme, en raison de l'augmentation du volume de l'utérus qui gêne le bon fonctionnement de la mobilité intestinale. Enfin, la baisse des activités physiques et sportives, au cours de la grossesse, favorise également la constipation.

Publicité
Quels sont les symptômes de la constipation pendant la grossesse et que faire ?

La constipation pendant la grossesse peut entraîner des douleurs abdominales et aggraver des nausées déjà existantes. Elle ne présente aucun danger ni pour la maman, ni pour l'enfant, mais elle provoque un inconfort. Dans un premier temps, on peut adapter l'alimentation en préférant des produits riches en fibres et en assurant une hydratation suffisante. On conseille également à la femme enceinte de marcher régulièrement. Lorsque ces mesures sont insuffisantes, le médecin peut prescrire des laxatifs doux ou des suppositoires à base de glycérine. Les microlavements peuvent être aussi utilisés en cas de constipation opiniâtre, mais à raison de 2 ou 3 maximum.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité