Comment limiter la prise de poids pendant la grossesse

Vous avez peur de prendre trop de kilos pendant votre grossesse ? Découvrez les conseils de notre nutritionniste pour apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin sans cumuler de kilos superflus (souvent difficiles à perdre après l'accouchement) et sans vous priver !

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Quelle est la prise de poids idéale ?

prise de poids idéale dans la grossesse© Fotolia Elle se situe entre 9 et 12 kilos.

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Et si possible pas plus de 5 à la moitié de la grossesse, car on prend plus rapidement sur la fin. "Il est important de surveiller son poids en se pesant tous les 3 ou 4 jours, pour ne pas perdre le contrôle" conseille Béatrice de Reynal, nutritionniste. Mais qu'on se rassure si on est plutôt dans la fourchette haute : une étude (1) montre qu’il n’existe pas de lien systématique entre la prise de poids pendant la grossesse et le poids post-partum. En clair, ce n'est pas parce qu'on a pris un peu plus qu'on ne retrouvera jamais son poids de départ.

En revanche, une prise de poids trop importante n'est pas anodine pour la santé : "Si on prend 14 kilos, il n'y a aucun risque. En revanche, lorsqu'on en prend 20 à 30, cela entraîne un risque accru de diabète gestationnel, d'hypertension ou de problèmes vasculaires, donc un risque pour la maman et le bébé au moment de l'accouchement" prévient Béatrice de Reynal. En cas de surpoids avant la grossesse, une surveillance accrue est nécessaire et l'idéal est de se situer plutôt dans la fourchette basse de prise de poids (plutôt 9 kilos que 12, mais jamais moins de 7).

(1) DIETECOM/Nutripratique, enquête TNS Sofres, novembre 2006.

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