Comment éviter d'avoir les jambes lourdes pendant la grossesse

Publicité

La plupart des femmes enceintes se plaignent d’avoir les jambes lourdes. Il faut avouer que celles-ci sont soumises à rude épreuve tout au long de la grossesse – et pas seulement à cause de la prise de poids liée à la présence de bébé ! Tout l’organisme est chamboulé, et les jambes doivent supporter, au sens propre comme figuré, ce grand bouleversement… Comment éviter de souffrir de jambes lourdes ? De quoi sont-elles le symptôme ?

Publicité

© Fotolia

Enceinte : comment éviter le symptôme des jambes lourdes ?

La première chose à faire pour éviter d’avoir les jambes lourdes est de maintenir une activité physique. Modérée et adaptée au stade de votre grossesse, bien entendu. La pratique d’une activité sportive ou au moins physique permet de stimuler la circulation sanguine et le retour veineux. Et après l’exercice, quand vous prenez votre douche, terminez par un jet d’eau froide sur les jambes, en remontant des chevilles vers le haut. Cela apportera une sensation de soulagement immédiat. Évitez en revanche la chaleur, qu’il s’agisse de bains chauds, d’exposition au soleil, de séances de hammam ou de sauna, ou encore de chauffage par le sol trop élevé : la chaleur dilate les veines et accentue les douleurs.

Publicité
Jambes lourdes pendant la grossesse : trucs et astuces pour prévenir ce symptôme

D’autres gestes simples permettent de lutter contre les douleurs dans les jambes lorsque l’on est enceinte. Surélevez vos pieds grâce à un oreiller placé sous les chevilles pour favoriser la circulation sanguine. Privilégiez des chaussures avec un talon de 3 à 5 centimètres environ – les chaussures parfaitement plates ne sont pas recommandées car elles peuvent provoquer des douleurs lombaires. Adoptez une alimentation équilibrée pour prévenir la prise excessive de poids. Appliquez en massage de la crème mentholée, qui vous soulagera efficacement… Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de douleur insupportable, de gonflement ou d’œdème : ces symptômes peuvent être le signe d’un problème plus important.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité