Ceinture de grossesse : à quoi ça sert ?

Ceinture de grossesse : à quoi ça sert ?©iStock

Avec la prise de poids due à la grossesse, de nombreuses femmes ont mal au dos. Malheureusement, un grand nombre de médicaments antalgiques sont contre-indiqués pendant la grossesse. La ceinture de grossesse permet d'apporter un vrai soulagement.

Publicité
Publicité

À quoi sert une ceinture de grossesse ?

La prise de poids liée à la grossesse entraîne un déséquilibre vers l'avant, et provoque ainsi des douleurs lombaires. Les modifications du bassin qui se prépare à l'accouchement et le relâchement des muscles abdominaux contribuent à solliciter les lombaires et les muscles paravertébraux. Le rôle de la ceinture de grossesse est de rééquilibrer le dos en soutenant le poids du ventre. Elle est utile chez les femmes qui travaillent debout, ou dont la prise de poids pendant la grossesse est importante. Elle est également conseillée aux femmes qui souffraient de lombalgies avant leur grossesse.

Comment bien choisir sa ceinture de grossesse ?

Publicité

Il existe divers modèles de ceinture de grossesse : certains passent seulement sous le ventre, d'autres passent au-dessus et en dessous du ventre. Ces ceintures sont vendues en plusieurs tailles, à adapter au tour de hanche de chaque femme. Il est conseillé de prendre l'avis du gynécologue ou de la sage-femme avant l'achat de la ceinture de grossesse, qui ne doit en aucun cas être compressive pour le ventre. Il est préconisé de ne pas la porter toute la journée, et de privilégier la pratique d'exercices d'étirement du rachis et de travail du bassin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité