Calcul de la semaine de grossesse : la date des règles comme point de départ ?

Calcul de la semaine de grossesse : la date des règles comme point de départ ?©iStock

Il est important pour une future maman de suivre son calendrier de grossesse. Afin de l’établir sans difficulté, l’idéal est de recourir à une calculatrice de grossesse.

Publicité
Publicité

Calculatrice de grossesse : un outil bien pratique

Toutes les futures mamans doivent suivre précisément leur calendrier de grossesse pour ne rien manquer des rendez-vous médicaux et formalités administratives. Cet outil indispensable permet de suivre sa grossesse semaine après semaine jusqu’à la naissance de Bébé. Pour établir facilement leur calendrier de grossesse, les femmes enceintes peuvent utiliser une calculatrice de grossesse en ligne et choisir leur méthode de calcul, à savoir : soit en mentionnant le premier jour de leurs dernières règles pour un calcul en semaines d’aménorrhée, soit en précisant la date de conception pour un calcul en semaines de grossesse. Ces formules standard permettent d’estimer la date présumée de l’accouchement.

Publicité

Date des règles : un point de départ

Pour connaître l’âge de l’embryon – que l’on nomme âge gestationnel –, il n’existe qu’un seul repère : la date des dernières règles. Cette date est importante et c’est celle que les médecins utilisent pour établir le calendrier de grossesse. La raison en est simple : il est généralement plus facile de se souvenir de la date de ses dernières règles que de celle du rapport sexuel à l’origine de la conception d'un enfant. C’est donc le premier jour des dernières règles qui sert de point de repère. Il est alors établi que la fécondation se situe plus ou moins au 14e jour suivant cette date.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité