3 remèdes contre les nausées de grossesse

Publicité

Gingembre et grossesse sont tout à fait compatibles, contrairement aux idées reçues. Des études scientifiques ont permis de confirmer l’innocuité du gingembre et son efficacité contre les nausées de grossesse.

Publicité

© Istock

Gingembre et grossesse : une association possible

Le gingembre a longtemps été accusé de favoriser les fausses couches, ce qui a été scientifiquement démenti. Mais cette mauvaise réputation a semé le doute, et nombre de futures mamans ne savent pas toujours que faire contre les nausées. Pour lutter contre les nausées de grossesse, la femme enceinte peut recourir à des solutions alternatives comme l’acupuncture et l’aromathérapie. Ainsi, comme l’indiquait déjà en 2005 la Haute Autorité de santé (HAS) suite à un rapport d’évaluation publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le gingembre permet d’améliorer le confort de la femme enceinte en toute sécurité. Le gingembre a fait l’objet, ces dernières années, d’autres études scientifiques qui n’ont fait que confirmer son efficacité, sa fiabilité et son innocuité pour la femme enceinte.

Publicité
Nausées de grossesse : des solutions naturelles efficaces

C’est au cours des premiers mois de gestation que la femme enceinte est sujette aux nausées de grossesse. Pour limiter ces manifestations désagréables, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux. Mais des remèdes naturels donnent d’excellents résultats. Le rhizome de gingembre, aux propriétés antiémétiques indiscutables, peut être consommé sous forme séchée ou d’extrait standardisé, ainsi que frais râpé puis infusé. L’huile essentielle de gingembre est aussi une bonne solution, à raison d’une goutte sur un comprimé neutre à renouveler trois fois par jour. Deux autres remèdes contre les nausées de grossesse ont fait leurs preuves : l’infusion de sommités fleuries de serpolet et de feuilles de mélisse. Quant au citron – bio de préférence –, il aide à lutter contre les nausées matinales du premier trimestre de grossesse grâce à son pouvoir antispasmodique digestif. Il suffit de boire un grand verre d’eau additionnée de jus de citron frais pour calmer les envies de vomir.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité