Sophrologie caycédienne : comment se passe une séance ?

Sophrologie caycédienne : comment se passe une séance ?

De plus en plus souvent pratiquée, la sophrologie caycédienne souffre parfois encore de certains clichés. Pourtant de nombreux professionnels médicaux n’hésitent plus à se former à ces techniques de relaxation simples et efficaces pour soulager leurs patients.

Publicité
Publicité

La sophrologie : une technique de relaxation du docteur Caycedo

Les techniques de la sophrologie ont été initiées par le docteur Alfonso Caycedo, psychiatre à l’hôpital provincial de Madrid dans les années 1950. Particulièrement choqué par les traitements psychiatriques brutaux de l’époque, ce médecin a cherché, durant toute sa carrière, à créer des méthodes plus douces pour soulager les maux de l’esprit à travers différentes spécialités. C’est en particulier après un séjour de deux ans en Orient qu’Alfonso Caycedo aura l’idée d’intégrer des exercices fondés sur le yoga, le bouddhisme et le zen à une méthode de relaxation qu’il baptisera sophrologie. Il va donc, par ses différentes influences orientales, créer son propre enseignement de sophrologie, la sophrologie caycédienne.

Publicité

Une séance de sophrologie caycédienne

Publicité
Une séance de sophrologie n’a absolument rien de mystique ou de psychiatrique, si tel est le cas, mieux vaut alors changer de praticien ! Vous apprendrez au cours de plusieurs séances différentes techniques de relaxation. Une séance de sophrologie se déroule en 3 temps : ? le dialogue pré-sophronique : échanges sur la séance précédente et rappels des exercices passés ; ? la pratique : exercices de visualisation et d’écoute du corps en relaxation statique ou dynamique ; ? le dialogue post-sophronique : échanges concernant les exercices du jour appris et sur les sensations éprouvées. La relaxation par la sophrologie vous montrera rapidement ses bienfaits. N'hésitez pas à pratiquer les exercices appris en séance chez vous.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité