Relaxation : 2 exercices de respiration antistress

Relaxation : 2 exercices de respiration antistress©iStock

Stressé, angoissé… Avez-vous déjà pensé aux exercices de respiration antistress pour décompresser ? Cette méthode de relaxation est notamment très utilisée en sophrologie…

Publicité

Méthode de relaxation : un exercice antistress express

Cet exercice de respiration a pour but d'apaiser au plus vite les tensions : vous pouvez le faire à la suite d'une vive émotion pour retrouver votre calme par exemple. Debout ou assis, prenez une grande inspiration en gonflant bien votre ventre puis expirez très doucement par la bouche, le plus longtemps possible (plus l'expiration est longue, plus vous serez détendu). Recommencez en focalisant cette fois-ci votre attention sur votre menton : concentrez-vous bien sur toutes les tensions que vous éprouvez dans cette zone, aussi bien à l'inspiration qu'à l'expiration. Recommencez, en vous focalisant sur vos épaules. Encore une fois, en concentrant votre attention sur votre abdomen… Enfin, relâchez votre menton, vos épaules et votre abdomen lors d'une dernière et très longue expiration.

Publicité

Second exercice de respiration antistress

Cet exercice de respiration antistress est particulièrement conseillé si votre rythme cardiaque s'emballe sous l'effet du stress. Debout, inspirez et expirez calmement et profondément quelques minutes : votre ventre doit se gonfler à l'expiration et se creuser à l'expiration. Prenez ensuite une inspiration en comptant jusqu'à 3 : bloquez la respiration pendant 12 secondes puis expirez profondément par la bouche, en comptant jusqu'à 6. Durant cet exercice, concentrez-vous bien sur ce que vous éprouvez dans la région cardiaque.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité