Phytothérapie anti-stress : la tisane de tilleul

Phytothérapie anti-stress : la tisane de tilleul©iStock

Le tilleul est utilisé en phytothérapie depuis la nuit des temps pour ses vertus calmantes et sédatives. Il est efficace afin d'apaiser les tensions, le stress et les angoisses. Découvrez les bienfaits du tilleul ainsi que son utilisation lorsqu'il est consommé sous forme de tisane.

Publicité
Publicité

Les propriétés anti-stress du tilleul

Le tilleul est un arbre sauvage qui peut mesurer jusqu'à 30 mètres de haut. En infusion, ce sont généralement les fleurs ainsi que la partie située entre la feuille et la fleur, nommée bractée, qui sont utilisées. Le tilleul possède des vertus sédatives, calmantes, tranquillisantes, anti-stress, et permet de diminuer les états anxieux. Il aide à apaiser les troubles nerveux tels que les spasmes, les palpitations, les tensions, les angoisses, la fatigue... Il agit aussi sur le sommeil en réduisant les troubles qui y sont associés et en favorisant l'endormissement.

Publicité

Comment préparer une infusion de tilleul ?

Pour se concocter une tisane de tilleul, rien de plus simple ! Il suffit de laisser infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées de tilleul dans une tasse d'eau bouillante durant quinze minutes environ. Vous pouvez boire jusqu'à quatre tasses chaque jour. Ainsi, vous vous sentirez plus apaisé, moins stressé durant la journée, et vous parviendrez à vous endormir plus facilement lors du coucher. Pour ne pas avoir à vous lever la nuit pour uriner, prenez votre dernière tasse à distance du coucher, c'est-à-dire juste après le dîner ; ainsi, vous aurez le temps d'éliminer avant de vous endormir.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité