Le stress une des causes de l'urticaire

Le stress une des causes de l'urticaire©iStock

L'urticaire est une affection cutanée qui provoque l'apparition de rougeurs, de papules et de démangeaisons. Cette éruption cutanée touche 1/5e de la population. Les mécanismes d'apparition de l'urticaire mettent en jeu des processus inflammatoires. Le corps réagit suite à une mise en contact avec un agent déclencheur. Quelles sont les causes d'urticaire ? Comment se développent les symptômes ?

Publicité
Publicité

Les formes d'urticaire

Il est essentiel de distinguer l'urticaire aigüe de l'urticaire chronique. L'urticaire aigüe est définie par l'apparition de plaques rouges de papules, pendant quelques heures ou jours. La durée de la poussée d'urticaire n'excède pas six semaines. L'urticaire chronique correspond à la survenue de fréquentes poussées d'urticaire, pendant au moins six semaines.

Publicité

Incidence entre stress et urticaire

L'urticaire apparaît principalement suite à une réaction allergique. Cependant, il existe d'autres causes déclenchant ce phénomène. Le stress en est une. Face à une situation stressante, vous commencez à vous gratter, à constater l'apparition de plaques sur la peau : c'est une poussée d'urticaire. Pour lutter contre cette forme, les médecins conseillent de pratiquer une activité physique ou relaxante. Le suivi d'une thérapie cognitive et comportementale peut permettre d'appréhender le genre de situation entrainant une poussée d'urticaire. Un traitement anxiolytique ou antidépresseur peut également être administré, ainsi que des lotions, crèmes ou traitements anti-histaminiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité