Publicité
Publicité

La pratique du golf

La popularité du golf place ce sport en deuxième position de par le nombre de pratiquants dans le monde, juste derrière le football. Et cette population ne cesse d’augmenter, si bien que le très officiel club "Royal and Ancient Golf Club of Saint-Andrews" affirme la nécessité de créer 37% de parcours supplémentaires d’ici l’an 2000, pour désengorger les greens. La raison, selon eux, de cette popularité, repose sur un principe simple : "Ce jeu peut être pratiqué à tous les âges, à plusieurs, mixant aisément les compétiteurs et les sportifs de loisir, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques".


Publicité
Contrairement à beaucoup d’autres sports, le golf peut être pratiqué toute la vie durant, et le nombre de joueurs âgés est ainsi d’importance. Aux Etats-Unis, les golfeurs âgés représentent le quart des joueurs. En effet, ce sport ne nécessite pas de qualités aérobies ou anaérobies particulières, mais une habileté considérable et une technique irréprochable, acquise au cours de longues séances de "practice". Les blessures surviennent alors, suite à une combinaison de multiples facteurs, incluant l’âge du joueur, la charge d’entraînement avec ses microtraumatismes répétés, et la technique défectueuse.

Le golf n’est pas responsable d’autant de fractures, entorses ou lésions musculaires que de nombreux autres sports. Mais il existe tout de même une pathologie riche associée à ce sport en apparence peu violent. C’est ce que le Dr Mc Carroll a mis en évidence sur une étude portant sur 708 joueurs amateurs aux USA, et sur 393 joueurs professionnels. Chacun de ces joueurs a pu présenter au cours de sa carrière sportive une ou plusieurs lésions.

Nous nous intéresserons plus particulièrement aux joueurs amateurs.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité