Voltarène® anti-inflammatoire : faut-il une ordonnance ?

Voltarène® anti-inflammatoire : faut-il une ordonnance ?©iStock

Voltarène® est un médicament anti-inflammatoire à base de diclofénac qui se présente notamment sous forme de crème. Ce traitement est très largement utilisé, mais cette crème anti-inflammatoire peut-elle être délivrée sans ordonnance ?

Publicité
Publicité

Indications de Voltarène®

Voltarène® est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé pour lutter contre les inflammations et les douleurs, notamment en cas d’entorse, de foulure ou de contusion. Cette crème peut également constituer un traitement d’appoint des douleurs musculaires, tendineuses (tendinites) ou ligamentaires. Elle est également employée en cas d’œdèmes survenant suite à une intervention chirurgicale. Enfin, sur recommandation médicale, Voltarène® peut être utilisé pour soulager certaines poussées d’arthrose, notamment lorsqu’elles concernent les doigts et les genoux.

Publicité

Voltarène® est-il une crème anti-inflammatoire sans ordonnance ?

Voltarène® sous forme de crème est disponible à la vente sans ordonnance dans son conditionnement en tube. En revanche, Voltarène® en flacon pressurisé de 100 ml, en comprimé ou en suppositoire fait partie des médicaments de liste II, il n’est donc disponible que sur ordonnance. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, il doit être utilisé avec précaution. D’une part, il ne convient qu’aux adultes et aux adolescents âgés de plus de 15 ans, d’autre part, il ne s’agit que d’un traitement d’appoint, c’est-à-dire de courte durée. Il n’est utile qu’en cas de traumatisme bénin et est strictement contre-indiqué chez la femme enceinte.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité