Traitements de l'arthrose : les déremboursements

Publicité

L'arthrose est une maladie articulaire invalidante et très douloureuse qui peut toucher tout le monde, surtout quand l'âge progresse. L'arthrose nécessite une prise en charge médicale et médicamenteuse. Cependant, certains traitements contre l'arthrose sont désormais déremboursés par la Sécurité sociale, ou en passe de l'être. 

Publicité

Pourquoi dérembourser des traitements contre l'arthrose ?

Tous les traitements médicamenteux sont soumis à la vigilance et à l'examen de la Haute Autorité de santé (HAS), qui accorde les mises sur le marché et suit les bienfaits et effets secondaires liés aux molécules. Les traitements contre l'arthrose n'échappent pas à cette surveillance sanitaire. Certains d'entre eux se sont révélés peu efficaces par rapport aux risques générés par les effets secondaires. Si aucun traitement n'est dénué de risques pour la santé, les bénéfices doivent cependant leur être supérieurs. S'ils sont déremboursés, les traitements peuvent encore être prescrits et délivrés, mais ils ne font pas l'objet d'un remboursement de la part de la Sécurité sociale.

Publicité
Quels traitements contre l'arthrose ont été déremboursés ?

Cinq traitements anti-arthrosiques ont fait l'objet d'un déremboursement malgré le grand nombre de patients qui les utilisaient. Ces traitements contre l'arthrose contiennent de la glucosamine. Leur efficacité n'était pas considérée comme satisfaisante, avec un temps d'action trop long, des douleurs toujours présentes et un risque accru de diabète. Ces traitements sont désormais remplacés par des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité