Soigner l'arthrose de l'épaule par l'alimentation

Les traitements de l'arthrose de l'épaule peuvent être de plusieurs types, notamment médicamenteux et chirurgicaux. Mais saviez-vous qu'il était aussi possible de soulager vos symptômes grâce à l'alimentation ? Gros plan sur cette manière de soigner l'arthrose. 

Publicité
Publicité

© Fotolia

Soigner l'arthrose en faisant un régime

Vous souffrez d'un excès pondéral ? Alors, il serait judicieux de suivre un régime amaigrissant, car les kilos superflus augmentent les douleurs de l'arthrose et accélèrent la détérioration du cartilage. Ils peuvent aussi favoriser l'apparition d'une autre forme d'arthrose, en particulier l'arthrose des genoux, de la hanche et des doigts… N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à un nutritionniste avant d'entamer votre régime.

Publicité
Une alimentation équilibrée pour soigner l'arthrose

Une alimentation saine et diversifiée peut réduire les symptômes de l'arthrose de l'épaule et ralentir sa progression : limitez en particulier votre consommation de produits gras et sucrés comme les sodas, les gâteaux et les charcuteries pour ne pas prendre de poids. Par ailleurs, pour soigner l'arthrose, il est important de consommer assez de calcium afin de renforcer vos os : vous en trouverez en grande quantité dans les produits laitiers et les légumes crucifères (exemples : chou chinois, brocolis). Soignez également vos apports en potassium et en vitamines C, D et K, car ces quatre substances permettent de mieux assimiler le calcium. Pour en faire le plein, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés, en particulier les fruits rouges, les agrumes et les légumes crucifères. Enfin, consommez régulièrement des oméga-3 (antioxydants et anti-inflammatoires) : les poissons gras, comme le saumon, en sont d'excellentes sources.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité