Rhumatisme psoriasique : les traitements symptomatiques

Rhumatisme psoriasique : les traitements symptomatiques©iStock

Le rhumatisme psoriasique (ou arthrite psoriasique) est une maladie inflammatoire des articulations, qui possède la particularité de s’accompagner d’une affection cutanée : le psoriasis. Mais quelles sont les autres caractéristiques de cette arthrite et quels sont les traitements du rhumatisme psoriasique ?

Publicité
Publicité

Caractéristiques du rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est une arthrite aseptique (non infectieuse) due à un dérèglement du système immunitaire (maladie auto-immune), dans lequel l’hérédité joue un rôle. Cette pathologie touche environ 2 % des gens, principalement des personnes ayant entre 20 et 40 ans. Elle se manifeste, le plus souvent, par des lésions cutanées psoriasiques caractéristiques (plaques rouges ou écailles au niveau du cuir chevelu, des ongles, des coudes, des genoux, du dos, etc.), ainsi que par des douleurs articulaires accompagnées d’un gonflement, de rougeurs et de rigidité des articulations. L’apparition de ces douleurs peut précéder l’atteinte dermatologique ou, au contraire, survenir plusieurs mois plus tard.

Publicité

Traitement du rhumatisme psoriasique

Le traitement du rhumatisme psoriasique est essentiellement symptomatique, c’est-à-dire qu’il vise à soulager les symptômes. Le traitement consiste donc à calmer les douleurs et à faire en sorte de réduire l’œdème et la raideur articulaire qui les accompagnent. Pour cela, on utilise des anti-inflammatoires et des antidouleurs, voire, si cela se révèle insuffisant, des injections de cortisone. En cas d’échec de ces traitements, on peut avoir recours à l’immunothérapie. Par ailleurs, on traite le psoriasis à l’aide de pommade ou de médicaments adaptés. A noter qu’un soutien psychologique est souvent nécessaire pour venir en aide aux patients.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité