Qu'est-ce qu'une douleur musculaire ?

Publicité

Que l’on soit sportif ou non, nous pouvons être sujets aux douleurs musculaires. Présents dans tout le corps et assurant les mouvements des membres, nos muscles sont parfois douloureux à certains endroits créant une gêne dans la mobilité du corps. Mais qu’est-ce qu’une douleur musculaire et à quoi est-elle due ? 

Publicité

Définition de la douleur musculaire

La douleur musculaire, également appelée myalgie, est une souffrance qui atteint tout ou partie des muscles. On parle alors plus généralement de courbatures, qui peuvent être accompagnées de fourmillements, voire de crampes. Ces douleurs surviennent le plus souvent après un effort physique si le corps n’a pas été bien préparé et les muscles échauffés, ou si l’hydratation n’a pas été suffisante. Les zones les plus souvent touchées se situent au niveau des membres inférieurs et supérieurs, le cou et le dos. Suivant l’intensité des douleurs, les symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.

Publicité
Quelles sont les causes des douleurs musculaires ?

Outre un effort physique important ou inhabituel, les douleurs musculaires peuvent également apparaître lorsqu’on est atteint de maladies virales comme la grippe. Il s’agit alors de douleurs qui atteignent l’ensemble du corps accompagné d’une grande fatigue sans que l’on ait fourni un effort particulier. D’autres maladies plus rares peuvent occasionner ce type de douleurs comme la poliomyélite, le paludisme ou encore l’hépatite C. Des facteurs environnementaux peuvent également entrer en ligne de compte comme un changement climatique ou une période de stress durant laquelle les muscles se contractent sans qu’on l’ait décidé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité