Opération : l'enclouage du fémur, c'est quoi ?

Opération : l'enclouage du fémur, c'est quoi ?

La fracture du col du fémur peut survenir à tout âge, mais elle reste beaucoup plus fréquente chez les sujets âgés, dont les os ne sont plus aussi forts et résistants. La zone du col du fémur est une zone qui se fragilise avec l’âge, notamment chez les sujets atteints d’ostéoporose. Cette fracture nécessite une opération suivie d’une période de rééducation. L’enclouage du fémur fait partie des options chirurgicales pour la fracture du fémur.


Publicité
Publicité

Deux types d’opérations pour la fracture du col du fémur

L’enclouage est la première option, lorsque l’articulation de la hanche est intacte. Si la hanche présente de l’arthrose et que la fracture est déplacée, il faudra alors recourir à une prothèse, totale ou partielle. En cas de prothèse partielle, la partie de la hanche qui reçoit le col du fémur sera remplacée par la prothèse. Si elle est totale, la prothèse concernera toute la hanche.

Publicité

En quoi consiste l’enclouage du col du fémur ?

La fracture du col du fémur touche le haut de l’os, aussi appelé trochanter, qui vient s’insérer au niveau de la hanche. Le problème majeur de cette fracture est la durée de la rééducation et le temps nécessaire avant de pouvoir reprendre appui sur la jambe. Avec l’enclouage, ces problèmes sont fortement réduits. En effet, un long clou est inséré au cœur de l’os pour venir renforcer celui-ci, permettant alors une meilleure répartition du poids appliqué sur l’os. Ainsi rapidement, le patient pourra de nouveau prendre appui sur la jambe touchée grâce à des cannes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité