Les traitements du rhumatisme articulaire aigu

Publicité

Le rhumatisme articulaire aigu (ou RAA) est une inflammation des articulations (arthrite) relativement grave. Outre le fait qu’elle entraîne des douleurs inflammatoires intenses et particulièrement handicapantes, elle peut provoquer une atteinte des tissus cardiaques. Il est donc indispensable de connaître les traitements du rhumatisme articulaire aigu et le traitement des rhumatismes en général.

Publicité

Rhumatisme© Fotolia

L’importance de procéder au traitement du rhumatisme articulaire aigu

Il est indispensable de procéder le plus rapidement possible au traitement du rhumatisme articulaire aigu. En effet, cette inflammation des articulations peut entraîner une inflammation du cœur et mener au décès des personnes qui en sont atteintes si elle n’est pas correctement traitée. Cela est dû à un reflux du sang dans le cœur en raison d’une atteinte des valvules cardiaques, puis à une obstruction du passage du sang.

Publicité
Traitement du rhumatisme articulaire aigu

Le traitement des rhumatismes inflammatoires consiste à lutter contre l’inflammation et à apaiser les douleurs articulaires. Le rhumatisme articulaire aigu ne fait pas exception, à la différence près qu’il s’agit d’une urgence thérapeutique puisque le pronostic vital à moyen terme est engagé. Le traitement vise donc à éliminer le streptocoque qui est responsable de l’inflammation en administrant des antibiotiques. Puis des anti-inflammatoires vont permettre de soulager l’inflammation et d’éviter ou de limiter l’atteinte des valvules cardiaques. Le traitement dure un mois et demi ou trois mois si le cœur a déjà été touché.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité