La rééducation isométrique pour soulager le cou

Publicité

Les douleurs au cou concernent de nombreuses personnes. Elles sont parfois dues à une arthrose cervicale, mal qui touche surtout les femmes à partir de 35 ans et les hommes à partir de 50 ans. Mais que peut-on faire pour soulager le cou ? Est-il utile de porter un collier cervical ou une minerve ? Qu’en est-il de la rééducation isométrique pour soulager le cou ? La crénothérapie est-elle efficace ?

Publicité

© Fotolia

Que faire pour soulager le cou ?

Si la douleur au cou a une origine arthrosique – c'est-à-dire si elle est causée par une arthrose –, il est possible de suivre des séances de kinésithérapie. Celles-ci sont généralement efficaces pour soulager le cou lorsque les douleurs sont chroniques. Il peut également être recommandé de porter une minerve (ou collier cervical) en association ou non avec des anti-inflammatoires. Néanmoins, de nombreuses médecines douces sont très efficaces contre les douleurs cervicales qu’elles soient ou non liées à l’arthrose ; comme notamment l’ostéopathie, la chiropractie, l’étiopathie ou même plus simplement les massages d'appoint. Il faut aussi savoir que la crénothérapie (cures thermales) donne parfois d’excellents résultats ; ces cures peuvent être prescrites par tous les médecins.

Publicité
Rééducation isométrique du rachis cervical

Il est souvent possible de soulager son cou en renforçant simplement les muscles de la nuque. Il existe pour cela des exercices spécifiques conçus pour faire travailler les muscles stabilisateurs du rachis cervical. Ce travail musculaire s’effectue en trois phases une rééducation isométrique du rachis cervical (les muscles réalisent une contraction statique), deux phases dynamiques (les muscles se contractent et entraînent un mouvement). La première phase de contraction isométrique est très importante, en particulier chez les personnes peu musclées aux articulations fragiles. Grâce à ce travail musculaire isométrique, l'articulation du cou reste préservée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité