Fracture du fémur : le traitement par clou gamma

Fracture du fémur : le traitement par clou gamma©iStock

Une fracture du fémur est extrêmement douloureuse. Le fémur étant un os très résistant, seul un choc violent peut provoquer une fracture. Le traitement de la fracture du col du fémur se décidera selon le type de fracture, sa localisation, l'âge du patient... Zoom sur la solution chirurgicale.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le fémur ?

Le fémur est le seul os de la cuisse. Il est épais et très résistant. Il se trouve entre le bassin et le genou. Les extrémités de l'os sont appelées "épiphyses", et la partie longue est appelée "diaphyse". Le col du fémur est la partie qui relie la tête du fémur à la diaphyse. L'épiphyse supérieure du fémur est le siège des trochanters. Les trochanters sont des excroissances osseuses auxquelles sont attachés les muscles de la cuisse. La diaphyse se fracture très rarement. La fracture du col du fémur est la fracture la plus fréquente à cause de l'angle reliant la tête du fémur à la diaphyse : c'est l'endroit le plus fragile de l'os.

Publicité

Le traitement chirurgical de la fracture du fémur

Le but du traitement chirurgical de la fracture du fémur consiste à réduire la fracture et à consolider l'os. Le clou gamma est un clou très long qui passe par le trochanter et la diaphyse pour aligner correctement l'os fracturé. Après l'opération, vous pourrez vous lever assez vite, parfois dès le troisième jour ! Un traitement par kinésithérapie est obligatoire pour retrouver la mobilité de la jambe et réapprendre à marcher. Normalement, la mobilité de la jambe est retrouvée au bout de trois mois.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité