Fracture du fémur : le temps de consolidation

Fracture du fémur : le temps de consolidation©iStock

La fracture du fémur d’une personne âgée est fréquente suite à une chute. L’opération du col du fémur est, dans ce cas, systématiquement nécessaire pour pouvoir guérir. En revanche, en cas de fracture de la diaphyse fémorale (c’est-à-dire de la partie centrale de l’os), il est rare qu’une opération soit pratiquée. De fait, les temps de récupération et de consolidation diffèrent d’un cas à l’autre.

Publicité
Publicité

Temps de récupération après une opération du col du fémur

Suite à une fracture du col du fémur il est très difficile d’obtenir une consolidation, c’est pourquoi une intervention chirurgicale destinée à poser une prothèse s’impose. C’est surtout vrai chez les personnes de plus de 65 ans. Néanmoins, dans certains cas particuliers (contre-indication à l’anesthésie, état général dégradé, etc.) et si la fracture n’est pas déplacée, on peut privilégier un traitement conservateur. Le temps de consolidation de ce type de fracture est compris entre 2 mois et 2 mois et demi pendant lesquels il est interdit de poser le pied. En cas de pose d’une prothèse, la consolidation complète se fait en 3 à 6 mois et le patient devra suivre une rééducation.

Publicité

Temps de consolidation après une fracture du fémur (diaphyse)

En cas de fracture de la diaphyse fémorale (généralement suite à un choc particulièrement violent), la pose d’une prothèse n’est pas le traitement le plus indiqué. Cette fracture peut, par exemple, concerner des enfants et, dans ce cas, la pose d’un plâtre sera préconisée. Chez les adultes, l’opération consiste à placer un clou centro-médullaire ou parfois des fixateurs externes, notamment en cas de fractures déplacées. Plus le traitement et l’immobilisation du membre inférieur sont précoces, plus le risque de complication est faible et le temps de consolidation réduit. En cas de fracture de l’extrémité supérieure de la diaphyse chez une personne encore jeune et/ou aux os solides, le temps de consolidation est de 4 à 6 semaines la marche avec des béquilles étant nécessaire dans les premiers temps.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité