Fracture du col du fémur : quelles solutions ?

Situé entre la tête fémorale et la partie verticale du fémur, le col du fémur est l'une des structures osseuses les plus fragiles du squelette humain. Cette fragilité augmentant d'autant plus avec l'âge, les fractures du col du fémur sont relativement fréquentes chez les personnes âgées. De quelle prise en charge bénéficient-elles ? Le point dans cet article.

Publicité
Publicité

Fracture du col du fémur : l’ostéosynthèse

Cette intervention chirurgicale est préconisée pour les personnes jeunes et actives ou chez les personnes âgées qui présentent une fracture peu ou pas déplacée. Cette technique a pour objectif de consolider la fracture du col du fémur au moyen de vis et de plaques. Au cours de cette opération pratiquée sous anesthésie générale, le chirurgien procède, sous contrôle radioscopique, à l'incision sur la face externe du haut de la cuisse afin d'accéder au col et à la tête du fémur sur lesquels il positionne les vis. Lorsque la consolidation osseuse est bonne, la reprise de la marche et de l'autonomie est rapide.

Publicité
Fracture du col du fémur : la prothèse de hanche

La prothèse partielle ou totale de hanche est principalement indiquée chez les personnes âgées. Cette option permet d'éviter un alitement prolongé du patient qui pourrait concourir à la dégradation irréversible de son autonomie, voire de son état de santé général. Réalisée sous anesthésie péridurale ou générale, cette technique chirurgicale consiste à substituer l'articulation du bassin et du fémur par des implants prothétiques métalliques.

Fracture du col du fémur : la prévention

Chez les personnes âgées, la prévention des fractures du col du fémur passe par la mise en place d'aménagements spécifiques visant à limiter les risques de chutes au sein de leur habitation. Mais des mesures de prévention peuvent être prises en amont au travers d'un traitement adapté chez les adultes présentant un risque élevé d'ostéoporose et donc, d'une fragilité osseuse plus importante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité