Douleurs aux genoux : à quoi servent les infiltrations ?

Douleurs aux genoux : à quoi servent les infiltrations ?©iStock

Les infiltrations sont utilisées pour soulager des douleurs articulaires résistant aux traitements médicamenteux. Dans quels cas sont-elles préconisées ? Comment sont-elles réalisées ?

Publicité
Publicité

Les infiltrations, à quoi ça sert ?

Généralement indiquées dans le traitement de l’arthrose du genou, les infiltrations constituent une technique médicale à part entière. Celle-ci consiste en une injection de substances anti-inflammatoires à base de corticoïdes directement dans l’articulation concernée. Le produit est ainsi administré in situ et se diffuse plus efficacement au sein de la zone à traiter. Il existe également un autre type d’infiltration appelée "viscosupplémentation". Cette dernière vise à injecter de l’acide hyaluronique afin de restaurer la lubrification déficiente du genou.

Publicité

Les infiltrations, comment ça se déroule ?

L’injection doit nécessairement être réalisée par un médecin dans le respect des règles d’asepsie. Après avoir désinfecté le site d’injection, le praticien va procéder à l’administration du produit à l’aide d’une seringue préremplie et munie d’une longue aiguille. Ce geste nécessite de la précision pour éviter de toucher les muscles et les tendons. Lorsque l’opération est réalisée, un point de compression est maintenu quelques minutes avant qu’un pansement soit posé pour une durée de 24 heures environ. S’il est possible de marcher immédiatement après l’infiltration, il est toutefois recommandé de se ménager pendant plusieurs heures et d’éviter les mouvements sollicitant l’articulation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité