Douleur articulaire : les anti-inflammatoires en gel ou en patch

Douleur articulaire : les anti-inflammatoires en gel ou en patch©iStock

Arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, traumatisme, infection, vieillissement… Les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs origines. Leur prise en charge repose surtout sur la mise au repos de l’articulation touchée, ainsi que sur la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Outre les comprimés et les gélules, il existe des patchs antidouleur et des gels antidouleur. Découvrez ces traitements locaux qui ont des propriétés anti-inflammatoires intéressantes.

Publicité
Publicité

Les patchs antidouleur soulagent rapidement les douleurs articulaires

Les patchs antidouleur existent sous plusieurs formes afin de s’adapter aux différentes articulations. Ils s’appliquent surtout sur la nuque, les épaules et les poignets. Relativement discrets, ils ressemblent le plus souvent à de grands pansements munis d’alvéoles et se collent directement sur la peau. Leur effet chauffant, qui dure plusieurs heures, favorise le relâchement du muscle et accélère la réduction de l’inflammation. Il est recommandé de les changer toutes les 5 à 8 heures, selon leur durée d’action. Les patchs antidouleur sont généralement réservés aux plus de 12 ans.

Publicité

Les gels antidouleur pour un massage relaxant

Il existe une multitude de gels antidouleur, disponibles en pharmacie. Certains contiennent des huiles essentielles de plantes connues pour leur action anti-inflammatoire : genévrier, gaulthérie, verveine, thym… Ces gels s’appliquent directement sur les zones douloureuses. Les médecins recommandent 2 à 3 massages par jour. Le diclofénac est également un principe actif très utilisé dans le traitement des douleurs articulaires. On le trouve dans de nombreux gels antidouleur. En raison de la puissance et du risque d’effets indésirables des anti-inflammatoires, le traitement ne doit toutefois pas dépasser 4 jours.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité