Crème anti-inflammatoire : à quoi ça sert ?

Crème anti-inflammatoire : à quoi ça sert ?©iStock

Les crèmes anti-inflammatoires sont des médicaments qui permettent de traiter localement les inflammations. Contrairement à certains comprimés utilisés pour leur effet anti-inflammatoire (ibuprofène), les crèmes anti-inflammatoires ne sont généralement pas disponibles sans ordonnance.

Publicité
Publicité

Indications des crèmes anti-inflammatoires

Les crèmes anti-inflammatoires sont utilisées dans la prise en charge des inflammations (entorse, foulure, lombalgie), y compris les douleurs articulaires provoquées par une maladie rhumatismale, comme l’arthrose, l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde. On recommande généralement une application par jour sur la zone douloureuse, qui doit être massée afin de faciliter la pénétration du produit.

Publicité

Précautions d’emploi et contre-indications des crèmes anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ont une action très puissante. Pour éviter les effets indésirables, le traitement ne doit donc durer que quelques jours et être interrompu à la disparition des symptômes. Si votre médecin a l’intention de vous prescrire une crème anti-inflammatoire, pensez à l’informer si vous suivez un traitement médical, ou si vous êtes atteint d’un trouble ou d’une maladie (maladie cardiovasculaire, insuffisance rénale, diabète…). Ces traitements locaux sont, en outre, souvent contre-indiqués pendant la grossesse et l’allaitement. Enfin, ils ne doivent pas être appliqués sur les plaies, ni sur les brûlures.

Effets indésirables des crèmes anti-inflammatoires

Les effets indésirables associés aux crèmes anti-inflammatoires sont nombreux et parfois très graves. Pour cette raison, leur usage prolongé est contre-indiqué. Les effets secondaires les plus rapportés incluent les réactions cutanées, les troubles cardiaques et les troubles de la circulation sanguine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité