Coxarthrose de la hanche : quelle opération pour soulager?

Publicité

L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose (coxarthrose de la hanche est en réalité un pléonasme), peut être une simple gêne, ou, si elle devient trop importante devenir un véritable handicap. De nos jours, on sait bien opérer ce type de pathologie et on obtient de bons résultats. Mais, en cas de coxarthrose, quelle opération pour la soulager doit-on pratiquer ? 

Publicité

Quand réaliser une opération de la coxarthrose de la hanche

La coxarthrose peut progressivement devenir très handicapante et douloureuse. L’opération peut être envisagée lorsqu’elle rend la vie particulièrement pénible et que l’articulation est très abîmée. Dans ce cas, si le rhumatologue donne son accord (notamment parce que le traitement n’est plus efficace) et si le patient l’accepte, il est possible d’envisager la pose d’une prothèse de hanche. Il faut également avoir l’aval du médecin traitant puis du chirurgien orthopédiste et de l’anesthésiste pour pouvoir envisager cette intervention.

Publicité
Résultats à attendre d’une opération de coxarthrose

Les opérations de coxarthrose visant à mettre en place une prothèse de hanche sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées, de sorte que les résultats sont généralement excellents. Dans 90% des cas, les patients opérés ne ressentent plus de douleurs et retrouvent une qualité de vie normale. Toutefois, il s’agit d’une opération chirurgicale lourde qui nécessite plusieurs mois de rééducation avec un kinésithérapeute (ou auprès d’un service de réadaptation et de médecine physique si vous ne pouvez pas tout de suite rentrer chez vous) afin d’obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité