Comment soulager la fibromyalgie avec les médecines douces

Publicité
Les patients qui souffrent de fibromyalgie vivent un véritable enfer tant les douleurs associées à cette maladie sont invalidantes et souvent mal reconnues. Mais comment la fibromyalgie est-elle définie ? Quelles sont les médecines douces efficaces contre cette pathologie ?
Publicité

5415400-inline-500x333.jpg© Istock

Fibromyalgie : définition

Environ 2 % de la population est concerné par la fibromyalgie, et dans 90 % des cas il s’agit de femmes. Cette pathologie se traduit par des douleurs chroniques diffuses qui débutent souvent au niveau du cou et des épaules. Par la suite les douleurs s’étendent au reste du corps (thorax et membres) et s’accompagnent d’une raideur matinale. Très souvent (90 % des cas), une fatigue chronique complète le tableau ainsi que des troubles cognitifs et émotionnels (anxiété, dépression…).

Publicité
Médecines douces efficaces contre la fibromyalgie

Les traitements médicamenteux ne constituent pas la première solution pour soulager la fibromyalgie. En effet, la première chose à faire est de reprendre ou de poursuivre une activité physique adaptée à chacun à raison d’une demi-heure par jour. Les exercices doivent être d’intensité élevée pour être bénéfiques sachant que plus l’entraînement est intensif, plus les effets sont visibles. La relaxation (et la méditation en pleine conscience) est également essentielle pour gérer son stress et diminuer la douleur (faire plusieurs séances hebdomadaires d’une demi-heure à une heure). L’acupuncture est également efficace chez certaines personnes. D’autres approches sont à considérer avec intérêt : les massages, l’alimentation sans gluten, le jeûne et plusieurs compléments alimentaires (magnésium, omégas-3…).

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité