Col du fémur : le traitement par ostéosynthèse par plaque

Col du fémur : le traitement par ostéosynthèse par plaque©iStock

La fracture du col du fémur est la fracture fémorale la plus courante. Une opération du col du fémur est le seul traitement possible. Le plus souvent, chez les personnes âgées, l'opération proposée est la mise en place d'une prothèse. Mais qu'en est-il de l'ostéosynthèse par plaque ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le col du fémur ?

Le fémur est l'os de la cuisse. C'est un os épais et très résistant. Le col du fémur est la partie située entre le bassin et la tête du fémur. C'est la partie la plus fragile de l'os. Un traumatisme peut entraîner une fracture de celui-ci. Chez les personnes fragiles ou âgées, une simple chute peut mener droit à la salle d'opération !

Publicité

Qu'est-ce que l'ostéosynthèse par plaque ?

L'ostéosynthèse chirurgicale est le fait de réaligner et de consolider l'os au niveau de la fracture. C'est une étape essentielle dans le traitement de la fracture du col du fémur. Si l'enclouage du fémur, c'est-à-dire le placement d'un clou pour maintenir l'os en bonne position, ne suffit pas, le chirurgien peut décider d'ajouter une plaque pour maintenir l'os en place. La méthode de l’ostéosynthèse chirurgicale ne peut être décidée que par le chirurgien selon l'emplacement de la fracture, son importance et l'état général du patient. Le matériel utilisé est spécialement conçu pour la chirurgie orthopédique, et est prévu pour être bien toléré. En général, les vis, clous et plaques sont laissés en place à vie. Après l'opération, une prise en charge par un kinésithérapeute est nécessaire pour réapprendre à marcher. La rééducation dure environ trois mois.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité