Arthrose lombaire : le traitement par séances de kiné

Arthrose lombaire : le traitement par séances de kiné©iStock

L’arthrose lombaire est une affection chronique provoquée par la dégénérescence du cartilage au niveau des vertèbres lombaires. Elle se manifeste surtout par des douleurs dans le bas du dos. Il existe plusieurs traitements contre l’arthrose lombaire. La kinésithérapie est un traitement dit conservateur, car il permet d’éviter toute intervention chirurgicale.

Publicité
Publicité

Arthrose lombaire et kinésithérapie : un double objectif

L’arthrose est une maladie qui tend à rendre les articulations touchées plus raides et plus fragiles. Les séances de kinésithérapie visent à lutter contre cette rigidité. Accompagné du kinésithérapeute, le patient réalise plusieurs exercices pour conserver la mobilité et la flexibilité de l’articulation. Les exercices ont un autre objectif : renforcer les muscles du dos afin de mieux protéger les vertèbres lombaires. Le kinésithérapeute demande, par exemple, au patient de s’étirer vers le haut ou de se placer à quatre pattes et de faire le dos rond. Le patient apprend également à corriger certaines postures afin de freiner l’évolution de la maladie.

Publicité

Les autres traitements contre l’arthrose lombaire

Le port d’une ceinture lombaire est recommandé aux personnes qui ont des douleurs passagères. La ceinture protège et immobilise le bas du dos, ce qui peut soulager le patient. Des antalgiques, des anti-inflammatoires et des infiltrations de corticoïdes peuvent être indiqués. La chirurgie n’est généralement pas conseillée pour traiter l’arthrose lombaire. Elle peut toutefois être envisagée chez les adultes de moins de 50 ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité