Arthrose : le Dr Pierre Dégieux, médecin rhumatologue, a répondu à vos questions

Hanche, main, genou, coude... Près de 9 Français sur 10 souffrent d'arthrose, une maladie potentiellement invalidante. Souvent, ils se sentent incompris et ont besoin de conseils. Notre expert, le Dr Pierre Dégieux, médecin rhumatologue, a répondu à vos questions.

Publicité

Vous avez été très nombreux à poser des questions sur l'arthrose à notre expert, le Docteur Pierre Dégieux, et nous vous en remercions !

Publicité
Comme vous le verrez, le Dr n'a pas pu répondre à toutes les demandes, notamment celles imposant un avis médical personnalisé. Nous vous recommandons de prendre l'avis de votre médecin traitant.

Bouthein. Bonjour, j'ai des douleurs au niveau des articulations (hanche, genou et talon du pied de la jambe droite) Que puis-je faire? Quel spécialiste dois-je consulter ?

Dr Pierre Dégieux : Dans la situation de douleurs persistantes de plusieurs articulations, la meilleure solution est d'abord de consulter votre médecin traitant qui pourra analyser la situation : le plus important à ce stade est d'établir un diagnostic précis de la maladie dont vous souffrez : cela nécessite le plus souvent de reconstituer l' histoire de vos douleurs, de vous examiner et on a souvent recours à la réalisation d'une prise de sang et de radiographies de vos articulations douloureuses. En fonction des résultats votre médecin traitant vous prescrira le traitement adapté, ou vous adressera au spécialiste de l'appareil locomoteur qu'est le rhumatologue.

Saliba. Bonjour, j'ai 47 ans et je souffre depuis plus d'un an d’inflammation des articulations des genoux, des hanches, des coudes , j'aimerai savoir svp s'il s'agit de l'artrose ou d'une autre maladie merci d'avance.
Dr Pierre Dégieux : Devant des douleurs articulaires inflammatoires touchant plusieurs articulations, l'arthrose n'est pas le premier diagnostic évoqué. Il faut consulter votre médecin traitant ou votre rhumatologue. Il vous fera raconter l'histoire de ces douleurs et vos antécédents médicaux, vous examinera, et en fonction de ses hypothèses, il vous prescrira des explorations complémentaires, prise de sang et radiographies pour établir un diagnostic précis.

Polizzi. Bonjour, pouvez-vous me dire si on peut opérer une rizarthrose ou bien quel traitement faut-il prendre? Mon rhumatologue m'a fait une infiltration et c'est très douloureux.. d'autant que j'ai des crises assez fréquentes. Merci.
Dr Pierre Dégieux : La rhizarthrose ou arthrose de la base du pouce est une arthrose très fréquente, en particulier chez les femmes à partir de la cinquantaine responsable de douleurs et de gène dans la vie quotidienne (pince pouce-index).
Le traitement médical soulagera plus de 90% des patients. Les traitements non médicamenteux sont très importants : exercices du pouce pour entretenir sa mobilité et renforcer les muscles, application de pansement chauffant, port la nuit d'une attelle d'immobilisation du pouce et cure thermale (qui a l'avantage de pouvoir aussi soulager d'autres arthroses : genoux, hanches, mains, colonne vertébrale). Concernant les médicaments, il faut privilégier les applications de gel anti-inflammatoire qui ont une efficacité indéniable sur ces articulations très superficielles. On peut aussi avoir recours aux antalgiques comme le paracétamol et aux anti-inflammatoires par voie orale en tenant compte des autres maladies et des autres médicaments pris par le patient pour une durée la plus courte possible. Il y a aussi les injections locales intra-articulaires de corticoïdes qui peuvent être douloureuses en raison de la petite taille de l'articulation.
En cas d'échec de ce traitement médical prolongé (souvent plusieurs années), lorsque la douleur et la gène persiste on peut envisager une intervention chirurgicale. La décision de se faire opérer doit être prise avec le chirurgien après qu'il vous ait bien expliqué les avantages et les risques de l'intervention.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité