Arthrose du genou : comment se passe l'opération ?

Publicité

L'opération chirurgicale est envisagée lorsque l'arthrose du genou occasionne des douleurs qui ne sont pas soulagées médicalement. La pose d'une prothèse s'impose alors comme la seule alternative thérapeutique possible. 

Publicité

L'opération de l'arthrose du genou, pour qui ?

Généralement proposé en première intention, le traitement médical est basé sur l'administration de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires à laquelle sont souvent associées des séances de kinésithérapie. Mais lorsque cette prise en charge ne suffit plus à réduire les douleurs ressenties par le patient, l'option chirurgicale avec pose d'une prothèse est alors envisagée. Dans la majorité des cas, l'opération concerne des personnes âgées de plus de 60 ans qui présentent une arthrose assez étendue, c'est-à-dire que les lésions touchent plusieurs structures du genou.

Publicité
Arthrose du genou : le déroulement de l'opération

Préalablement à la pose de la prothèse, un bilan complet doit être réalisé afin de permettre au chirurgien en charge de l'implantation de bénéficier de toutes les informations nécessaires pour choisir le type de prothèse le plus adapté. Pratiquée sous anesthésie générale ou péridurale, l'intervention chirurgicale dure entre 1 heure et 2 heures en fonction du cas. Généralement, une hospitalisation d'une semaine est nécessaire pour permettre à l'équipe médicale de soulager la douleur et de vérifier l'absence de complications. Un séjour en centre de rééducation est souvent conseillé aux patients afin qu'ils retrouvent rapidement une bonne mobilité articulaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité