Arthrose de la main : comment soulager les douleurs ?

Les doigts et mains étant particulièrement sollicités au quotidien, leurs articulations sont très fréquemment touchées par l'arthrose. Tour des solutions permettant de soulager les douleurs avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille.

Publicité

La kinésithérapie

Quand les mains sont touchées par l'arthrose, elles gonflent et se raidissent, rendant tout mouvement difficile et douloureux.

Publicité
Cependant, même en cas de crise, il ne faut jamais immobiliser complètement la main. Le renforcement musculaire*, d'abord en cabinet de kinésithérapie, puis de façon régulière chez soi, est la base de la lutte contre la douleur en arthrose.
Les effets : le mouvement est bénéfique pour le cartilage et l’articulation en général. Il permet de maintenir la souplesse des doigts et de l'intégralité de la main, de renforcer la musculature et de soulager la douleur.
Contre-indications : ne pas forcer en portant des charges lourdes ou en réalisant des gestes répétitifs lors des crises d'arthrose.

* généralement, les douleurs s'améliorent au bout de quelques années et finissent par disparaître. Il est alors important de prévenir les déformations et la diminution de la force et de la mobilité notamment par la rééducation le plus tôt possible.

Vidéo. L'arthrose

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité