Arthrose de la hanche : lutter contre les douleurs nocturnes

L’arthrose est une pathologie qui affecte les articulations. Très fréquente, cette maladie rhumatismale peut toucher diverses articulations. Il est donc courant d’observer une arthrose de la hanche, les douleurs qui l’accompagnent étant caractéristiques. Justement, en cas d’arthrose de la hanche, lutter contre les douleurs nocturnes est-il possible ? C’est ce que nous allons voir. 

Publicité
Publicité

© Fotolia

Arthrose de la hanche : douleurs

L’arthrose est une pathologie articulaire qui entraîne essentiellement des douleurs au cours des mouvements. En effet, il s’agit de douleurs mécaniques dues au cartilage articulaire qui s’abîme et s’use. À terme, le cartilage finit par disparaître en entraînant de violentes douleurs. Au niveau de la hanche, les douleurs ressenties sont particulièrement présentes lors de la marche. Celle-ci devient de plus en plus pénible et le périmètre de marche (distance parcourue) diminue au fil du temps. Les arrêts sont plus fréquents afin de reposer l’articulation de la hanche qui se fait de plus en plus sensible.

Publicité
Arthrose de la hanche : lutter contre les douleurs nocturnes

Dans la mesure où les douleurs arthrosiques se manifestent au mouvement, elles ne font presque jamais leur apparition la nuit (contrairement aux arthrites qui se traduisent par des douleurs inflammatoires). Néanmoins, lorsque l’arthrose est particulièrement avancée, les douleurs persistent même au cours de la nuit. Pour soulager les douleurs articulaires nocturnes, il est possible d’appliquer du chaud sur la hanche à l’aide d’une bouillotte ou d’une serviette chaude. En cas d’inflammation, au contraire, utilisez du froid avec un gant de toilette mouillé d’eau froide, une poche de glace (interposez un linge entre la peau et la glace), voire des thermocompresses spécialement conçues pour ce genre de douleurs. Régulièrement, lorsque les douleurs cessent, pratiquez une activité physique telle que la natation pour entretenir vos muscles et maintenir la souplesse de votre hanche.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité