somnifère

Les dernières actualités

14 médicaments qu'il faut déprescrire

Le nombre de médicaments disponibles sur le marché est impressionnant. Une équipe de chercheurs canadiens s’est interrogée sur leur véritable utilité. Au regard de leur balance bénéfice-risque, voici la liste des 14 traitements qu’il ne faudrait plus prescrire ou moins.

11 anxiolytiques que vous ne devez pas prendre plus de 3 mois

Après réévaluation, la Haute Autorité de Santé maintient l'intérêt thérapeutique des benzodiazépines dans le traitement de l'anxiété et de l'insomnie. Néanmoins, face à leurs nombreux effets indésirables, elle demande de limiter leur prescription à 12 semaines.

Insomnie : Un spray pour s'endormir dans l'heure qui suit

Des chercheurs américains ont créé un spray à base de mélatonine qui permettrait de trouver le sommeil après seulement deux pulvérisations dans le cou. 

Des somnifères moins remboursés à partir du 1er décembre

Conformément à la publication faite dans le Journal Officiel du 14 novembre dernier, une liste de médicaments appartenant à la famille des benzodiazépines ne seront plus remboursés qu'à 15% à partir du 1er décembre, contre 65% auparavant.

Voici le temps de sommeil idéal

Une étude finlandaise publiée dans la revue médicale Sleep définit le temps idéal de sommeil pour être en bonne santé.

Des somnifères qui augmentent le risque d'Alzheimer

Des chercheurs français démontrent que l'utilisation de benzodiazépines peut favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer, même après trois mois d'utilisation.

Ces médicaments qui favoriseraient le déclin cognitif

Certains traitement prescrits aux seniors pourraient provoquer la perte de certaines capacités simples du quotidien, comme marcher ou s’habiller.

7 somnifères bientôt déremboursés

Jugés peu efficaces par les autorités de santé françaises, sept somnifères pourraient bientôt voir leur taux de remboursement passé de 65% à 15%.

Les médicaments plus efficaces pour les hommes

Les effets indésirables liés à la prise de médicaments toucheraient deux fois plus souvent les femmes. La raison : les traitements seraient mis au point pour les hommes.

Ces médicaments qui peuvent rendre violent

Certains médicaments, parmi les plus consommés, peuvent rendre agressifs, maniaques, impulsifs... parfois même être responsables d’homicides. Voici la liste de ceux qu'il faut prendre avec précautions !

Stilnox : nouvelle alerte sur les risques de somnolence

L’Agence européenne du médicament met en garde contre le Stilnox®. Parmi les somnifères les plus prescrits en France, il présente de forts risques de somnolence au volant le lendemain de sa prise.
somnifères risques

Quels sont les risques quand on prend des somnifères ?

Troubles du sommeil, contrariétés, stress important… Avant 65 ans, 1 Français sur 10 prend régulièrement des somnifères. La France est ainsi en tête de la consommation mondiale ! Un palmarès qui pose problème quand on connaît tous les risques associés la prise de ces médicaments. Les explications du Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil.
medicament sous surveillance

Les médicaments sous haute surveillance

Hémorragie, hépatite, paralysie, brûlures, suicide. Parce qu'ils peuvent s'avérer dangereux, certains médicaments sont sous la surveillance renforcée des autorités sanitaires. Traitements pour le coeur, antidiabétiques, somnifères, pilules minceur, vaccins, sirops... La liste de ceux dont il faut se méfier.

Les huiles essentielles pour bien dormir

Des problèmes de sommeil ? Les huiles essentielles sont d’excellentes alliées et elles peuvent parfois éviter les somnifères ! Mode d’emploi.

La frigidité, mythe ou réalité ?

On dit souvent que la frigidité n’existe pas, qu’il n’y a que des mauvaises langues… Mais peu de femmes connaissent l’orgasme vaginal. Alors, la frigidité, mythe ou réalité ? D’où vient-elle ? L’homme en est-il forcément responsable ? Est-elle définitive et surtout, est-ce que ça se soigne ?

Stop à la mauvaise haleine !

Elle est souvent désagréable le matin ou après un café… et parfois toute la journée. La mauvaise haleine peut être un véritable handicap. Les solutions pour en venir à bout !

10 solutions contre le ronflement

Le ronflement touche 60 % des hommes après 50 ans et 40 % des femmes passé 60 ans ! Longtemps considéré comme anodin, il est aujourd’hui associé à des apnées du sommeil… Toutes les solutions – des petits trucs à la chirurgie – pour lui couper le sifflet !

S’automédiquer sans risque !

Pas de rendez-vous à prendre, ni délai pour se soigner... Même si elle n’est pas remboursée, l’automédication c’est souvent LA solution facile et rapide contre les petits bobos quotidiens... Attention, elle n’est pas sans danger ! Nos conseils.
conseil dormir

Sept conseils pour mieux dormir

L’insomnie n’est pas une maladie. C’est pourtant le signe que quelque chose ne va pas. Et quand la dette de sommeil s’accumule, le spectre de l’épuisement et de la dépression surgit. Voici sept conseils pour conserver ou retrouver un sommeil réparateur.