Troubles du sommeil : qu'est-ce que l'insomnie d'endormissement ?

Troubles du sommeil : qu'est-ce que l'insomnie d'endormissement ?©iStock

L’insomnie d’endormissement fait partie des troubles du sommeil qui touche de nombreuses personnes. L’anxiété ou le stress sont souvent en cause dans ce type d’insomnie. Qu’est-ce que l’insomnie d’endormissement et comment faire pour l’éviter ?

Publicité
Publicité

L’insomnie d’endormissement, un trouble du sommeil commun

L’insomnie peut prendre plusieurs formes. Elle peut se définir comme une difficulté à s’endormir, on parle alors d’insomnie d’endormissement. Elle peut également subvenir dans la nuit, en empêchant de se rendormir. Enfin, elle peut provoquer un réveil bien avant que la nuit soit terminée. L’insomnie peut être ponctuelle ou s’installer de façon chronique. Quand celle-ci empêche une vie sociale épanouie, il ne faut pas hésiter à consulter.

Publicité

L’homéopathie pour dormir : une solution pour lutter contre l’insomnie ?

L’insomnie peut être le signe d’une maladie comme la dépression ou un état anxieux. Un mauvais environnement peut également concourir à provoquer des insomnies : une chambre surchauffée, un matelas et un sommier de mauvaise qualité sont autant de pièges à éviter. L’insomnie peut également être due à la prise d’excitants comme le café ou l’alcool avant de dormir. Pour lutter efficacement contre l’insomnie, on peut utiliser des remèdes homéopathiques ou des tisanes aux plantes sédatives comme la camomille. Une activité physique douce en journée contribue à un bon endormissement. Enfin, en cas de fortes insomnies, des médicaments plus puissants de types somnifères peuvent être prescrits.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité