Trouble du rythme circadien : la définition

Trouble du rythme circadien : la définition©iStock
Publicité

Le rythme circadien, c'est un peu l'horloge biologique de l'homme qui régit les phases de veille et de sommeil. Il se répartit, en moyenne, sur 24 heures. Mais lorsque cette horloge se dérègle, des troubles du sommeil surviennent bien souvent.

Publicité

Trouble du rythme circadien : quelles causes ?

Le dérèglement du rythme circadien perturbe les phases d'éveil et de sommeil et entraîne, de fait, un trouble du sommeil qui peut être de deux natures. Le syndrome d'avance de phase se traduit par un coucher et un réveil prématurés tandis que le syndrome de retard de phase se manifeste, lui, par un coucher et un réveil tardifs. Les changements de rythmes biologiques peuvent avoir diverses origines : décalage horaire, activité professionnelle nocturne, vie noctambule, activité physique intensive… Certaines pathologies psychiques peuvent également avoir une incidence sur l'horloge biologique. C'est le cas chez les patients dépressifs ou ayant vécu un traumatisme émotionnel important.

Trouble du rythme circadien : quelles solutions ?

En plus de provoquer des troubles du sommeil, les troubles du rythme circadien augmentent la somnolence diurne, ce qui peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie de la personne concernée. Pour rétablir un rythme normalisé, l'adoption de mesures hygiénico-diététiques plus adaptées reste le traitement de première intention. Pour restaurer un sommeil de qualité, il est indispensable d'avoir une activité physique régulière, mais modérée et de veiller à la qualité de son alimentation. Il est également important de créer des conditions environnementales propices à l'endormissement. Lorsque les troubles persistent, une consultation médicale est fortement recommandée.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité