Terreur nocturne chez l'adulte : la définition

Terreur nocturne chez l'adulte : la définition©iStock

Il existe un grand nombre de troubles du sommeil chez l'adulte, dont la terreur nocturne. Découvrez ce qu'est la terreur nocturne, et comment la traiter.

Publicité
Publicité

Terreur nocturne chez l'adulte : qu'est-ce que c'est ?

Les terreurs nocturnes se traduisent souvent de façon assez violente. En effet, le sommeil est ponctué de peurs, de cris, d'agitation, d'angoisses... Ces épisodes de parasomnies peuvent même déclencher des crises de tachycardie. Les terreurs nocturnes se manifestent durant la phase de sommeil lent profond, et les personnes qui en souffrent ont souvent beaucoup de difficulté à se réveiller ainsi qu'à se souvenir de leurs crises. Les terreurs nocturnes sont à différencier des cauchemars, non seulement parce qu'il est possible de se souvenir des cauchemars, contrairement aux terreurs, mais aussi parce que les manifestations physiques sont plus puissantes et peuvent même provoquer du somnambulisme.

Terreur nocturne chez l'adulte : les causes

Les terreurs nocturnes chez l'adulte restent encore mal expliquées. Cependant, plusieurs études menées sur le sommeil semblent indiquer un dysfonctionnement du système d'éveil. Celles-ci peuvent également être causées par des problèmes psychologiques, une période de stress ou certaines maladies infectieuses.

Terreur nocturne chez l'adulte : les traitements

Publicité

Lorsque les causes médicales sont écartées, les terreurs nocturnes traduisent fréquemment des troubles psychologiques ou une période de stress. Il est alors possible de les atténuer ou de les faire disparaître en entamant une psychothérapie, ou avec un traitement médicamenteux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité