Insomnie chronique : la définition

Insomnie chronique : la définition©iStock

Un Français sur trois se plaint de ne pas dormir suffisamment. L'insomnie chronique ou passagère est donc l'un des troubles du sommeil les plus répandus. Lorsque notre sommeil est perturbé par les tracas du quotidien, il est souvent facile de s'en remettre avec une bonne nuit. Mais quand l'insomnie s'installe, elle peut devenir un vrai handicap au quotidien.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'insomnie chronique ?

L'insomnie chronique se définit par une difficulté à dormir au moins 3 nuits par semaine sur une durée minimum de 1 mois. La privation de sommeil sur une période longue peut entraîner des troubles de la concentration, un épuisement moral et physique, une irritabilité, voire un état dépressif. Souvent les patients insomniaques se tournent vers un traitement par somnifères. Ceux-ci sont prescrits uniquement par un médecin et nécessitent un suivi. Il existe pourtant des alternatives efficaces plus naturelles pour retrouver sommeil et sérénité.

Publicité

Insomnie et médecines douces

L'homéopathie a démontré son efficacité dans les troubles du sommeil. Il est toujours préférable de consulter un homéopathe qui vous prescrira un traitement personnalisé, mais vous pourrez trouver en pharmacie des dosettes prêtes à l'emploi qui peuvent être suffisantes. Vous pouvez aussi boire une infusion de tilleul ou de verveine aux propriétés relaxantes avant d'aller vous coucher. Des compléments alimentaires à base de plantes et d'oligoéléments existent, demandez conseil à votre pharmacien. Attention toutefois aux compléments alimentaires contenant du millepertuis qui est très efficace pour traiter l'insomnie, mais qui annule les effets de la pilule contraceptive.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité