2 signes qui prouvent que vous avez des punaises de lit chez vous

Publicité

Certains insectes ne sont pas faciles à détecter. C'est le cas des punaises de lit, qui peuvent être présents dans votre maison sans que vous ne vous en rendiez compte ! Dans Une maison toute propre pour les nuls, Héloïse Martel et Manuela Xavier nous donnent des conseils pour mieux repérer ces insectes. 

Publicité

Les punaises de lit se retrouvent dans différents endroits de notre quotidien : hôtel, école, hôpitaux… Mais il n’est pas toujours évident de pouvoir les reconnaître. Manuela Xavier, gouvernante depuis 20 ans chez des particuliers nous donne des conseils dans son livre co-écrit avec Héloïse Martel : Une maison toute propre pour les nuls (First Editions) , afin de détecter les punaises de lit.

Publicité

Comment les détecter ?

Vous êtes piqué et vous remarquez qu’il y a des taches sombres sur vos draps , il s’agit de leurs déjections . Vous remarquez également de minuscules taches de sang : c'est le vôtre, causé par la piqûre.

Si vous allumez la lumière durant la nuit, vous pourrez les remarquer en train de fuir pour se cacher "dans les recoins du plancher ou du mobilier ou dans votre literie ", précisent les deux auteures.

A quoi ressemblent-elles ?

Selon Héloïse Martel et Manuela Xavier, elles mesurent environ 5mm de long et ressemblent à des pépins de pomme . C’est leur forme "ovale et aplatie" qui leur permet de pénétrer partout. Elles courent vite et sortent principalement la nuit pour se nourrir du sang . Elles ajoutent qu’une seule punaise très affamée peut piquer " quatre-vingt dix fois " dans la même nuit !

Comment s’en débarrasser ?

Si votre maison est infestée, lavez vos draps à 60°C et aspirez la pièce de fond en comble (matelas, sommier, oreillers, plinthes…). Vous pouvez également saupoudrer la pièce de terre de Diatomée , un insecticide naturel et placer les objets ou tissus infestés au congélateur pendant deux jours : les températures inférieures à -19°C détruisent les larves de ces insectes.

Au moins 180 000 sites infestés en France

La Chambre Syndicale désinfection, désinsectisation, dératisation (CS3D) a indiqué qu’en 2016, au moins 180 000 sites étaient infestés par les punaises de lit en France . Pourtant, ces insectes avaient quasiment disparu de nos maisons dans les années 1950 . Pourquoi cette réapparition ? La raison principale est le mode de vie urbain , où es habitants sont concentrés et les déplacements fréquents, ce qui favorise la multiplication et la propagation des punaises de lit . A cela s’ajoute le fait qu’une grande partie des insecticides autrefois utilisés sont aujourd’hui interdits car trop nocifs pour la santé humaine . Enfin, une autre partie de ces produits sont devenus inefficaces car les punaises de lit y ont développé des résistances . C’est notamment le cas des produits à base de chlorfénapyr et de bifenthrin.

Vidéo. Voici les petites bêtes qui se cachent dans votre matelas

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité