soigner scoliose

Les dernières actualités

Kinésithérapie : un traitement de la scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui se met en place au cours de la croissance de l’enfant (notamment à l’adolescence). Il est important de soigner la scoliose en temps et en heure pour éviter des troubles plus importants. Alors quels sont, en cas de scoliose, les traitements qui existent ? Est-ce que la kinésithérapie est un traitement de la scoliose efficace et utile ?

Scoliose : à quoi sert le corset ?

Lorsque la colonne vertébrale est déformée par une scoliose, il arrive qu’un traitement orthopédique soit initié. Le port d’un corset accompagne alors la croissance de l’enfant dont le dos présente une gibbosité. Qu’apporte le corset au développement de l’enfant atteint d’une scoliose ?

Qu'est-ce qu’une scoliose idiopathique ?

Souvent découverte pendant l’enfance, la déformation de la colonne vertébrale dans les trois dimensions s’appelle une scoliose. La scoliose idiopathique modifie les courbes physiologiques qui forment habituellement la colonne vertébrale, et les déformations peuvent disparaître ou perdurer toute la vie.

Scoliose : en quoi consiste l'opération ?

La scoliose est une affection du dos qui se manifeste par une ou plusieurs déviations de la colonne vertébrale, qui adopte la forme de S. Le port d’un corset, la kinésithérapie et l’ostéopathie permettent souvent de corriger les déviations. Lorsque ces traitements sont insuffisants et que les douleurs deviennent insupportables, la chirurgie s’impose.