Société

Les dernières actualités

Animaux délaissés refuges saturés la SPA part en campagne contre labandon

L'été commence à peine et pourtant les refuges d'animaux sont déjà saturés. Et avec l'arrivée des vacances ça ne devrait pas s'arranger. Chaque année en France, au moins 60.000 compagnons à quatre pattes sont abandonnés. Une grande partie de ces abandons intervient en cette période. C'est pour cette raison que la SPA lance ce weekend sa campagne "Pas de prétexte à l'abandon".

En Charente des enfants hospitalisés pour hyperthermie à cause des fortes chaleurs

Quatre enfants âgés de 7 à 12 ans, scolarisés dans une école élémentaire de Charente, ont été hospitalisés jeudi après avoir été victimes d'un coup de chaud et avoir souffert d'hyperthermie. Armelle Peraud, mère de famille, a assuré que son fils "a commencé par avoir des maux de tête", avant de ressentir des maux d'estomac. Et il n'a pas été le seul. Une vingtaine d'élèves ont présenté les mêmes symptômes. Les enseignants ont alors fait tout leur possible pour les rafraîchir. "Les enfants sont les plus fragiles parce qu'ils récupèrent mois, il se déshydratent plus", a expliqué Alain Ducardonnet, spécialiste santé BFMTV.
Défilé de la Gay Pride à Paris le 29 juin 2013

PMA: l'Académie de médecine recommande que les femmes puissent conserver leurs ovocytes

avec
L'Académie de médecine recommande, dans un rapport publié lundi, de permettre aux femmes qui le souhaitent de conserver leurs ovocytes pour pallier les éventuels problèmes de fertilité qu'elles pourraient rencontrer après 35 ans.

Vers plus de vaccins obligatoires

La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, veut rendre 11 vaccins obligatoires au lieu de 3 actuellement (diphtérie, tétanos et poliomyélite). La ministre songe notamment à imposer celui contre la coqueluche, l'hépatite B ou la rougeole, qui sont seulement recommandés. "Cela pose un vrai problème de santé publique", estime Agnès Buzyn, rappelant que "la rougeole réapparaît" et qu'elle a causé la mort de 10 enfants depuis 2008.
Des employés d'une entreprise du secteur des technologies de l'information font des exercices collectifs dans leur bureau le 10 novembre 2016

Et 1,2,3... le Japon, adepte des séances de gym au travail

avec
Mine sérieuse, attitude appliquée dans leurs costumes, ils s'étirent, balancent les bras à l'unisson, au rythme d'une musique douce. Se livrer à des exercices pour rester en forme et motivés au travail: la pratique n'est pas rare au Japon.

Tombe du général de Gaulle vandalisée: un an avec sursis pour l'auteur des faits

avec
Jugé en comparution immédiate, l'auteur des dégradations de la tombe de Colombey-les-Deux-Églises a été condamné à un an avec sursis et à une mise à l'épreuve de deux ans.
Un Japonais et son épouse atteinte de démence à Kawasaki, au Japon, le 10 janvier 2017

La démence, bombe à retardement du Japon

avec
Pour Kanemasa Ito, s'occuper de son épouse Kimiko, atteinte de démence comme des millions de Japonais âgés, est une lutte quotidienne contre "le démon". Manger, se laver, aller aux toilettes, Kimiko, 69 ans, ne peut rien faire seule.

Tabac: les bons conseils pour arrêter de fumer

La journée mondiale sans tabac se tient ce mercredi et la France reste l'un des mauvais élèves des pays occidentaux avec un tiers de fumeurs. Néanmoins, selon Tabac Info Service, ente 400.000 et 500.000 personnes arrêtent de fumer définitivement. Arrêter du jour au lendemain, ou au contraire prendre son temps... pour Nadia Lahlou, addictologue, "il n'y a pas une solution meilleure que l'autre". Par ailleurs, d'après le docteur Jean-Luc Gaillard, "il est important d'apporter une aide supplémentaire à cette motivation" en s'aidant d'un traitement face aux effets secondaires comme le stress par exemple.

Pourquoi les plus défavorisés sont-ils plus nombreux à fumer

Depuis 2010, le nombre de fumeurs est stable en France avec près de 28% en 2016. En revanche, selon le baromètre de l'agence de santé publique, les plus précaires, c'est-à-dire ceux qui ont de faibles revenus, ont été plus nombreux à consommer du tabac ces dernières années : ils sont désormais plus de 37%. Cette tendance se confirme également avec le niveau d'études des Français : près de 39% des personnes sans diplôme consommaient du tabac, l'an dernier, soit une hausse de 5% en 6 ans. "Quand on est précaire, on a moins de facilités à se projeter dans l'avenir, c'est-à-dire à prévenir les futurs risques", explique le docteur Bernard Basset.
Une voiture de police sud-africaine vue par la fenêtre de l'ambulance dans la banlieue de Manenberg à Cape Town, le 14 avril 2017

Au Cap, les ambulanciers travaillent dans la peur de l'agression

avec
C'est devenu une règle de sécurité incontournable. Cibles de toutes les violences, les services de santé d'urgence de la métropole sud-africaine du Cap ne se rendent plus au chevet des patients de certains quartiers "chauds" sans escorte policière.

Pour Laurent Berger la performance économique de l'entreprise dépend du bien-être des salariés

Invité sur BFMTV ce jeudi, Laurent Berger a appelé le patronat à prendre en compte les salariés et leur bien-être en cessant de ne les considérer que "comme un coût ou une charge". "Lorsque le travail est considéré et reconnu dans une entreprise, la performance économique est plus forte", a-t-il expliqué.
Un couple à Rangoun, en Birmanie, le 26 avril 2017

En Birmanie, le drame des avortements clandestins

avec
Thiri se souvient précisément de son angoisse quand elle a avalé la dernière pilule pour avorter: elle était avec une amie, dans un hôtel de Rangoun qu'elle avait choisi loin de chez elle pour cet acte clandestin.
Un médecin du Cisa (Centre intermédiaire de soins en addictologie) de Constantine, à 450 km à l'est d'Alger

En Algérie, un centre soigne les "accros" d'internet

avec
"Internet, c'est une toile qui vous engloutit quand vous n'êtes pas vigilant," raconte Fayçal, la voix nouée, en se remémorant "son addiction et sa descente aux enfers".

Je tournais en rond j'avais envie de vomir: la femme d'un policier intervenu sur les Champs-Elysées témoigne

Jeudi soir peu avant 21 heures, un homme ouvre le feu sur un car de policiers stationné sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris. A plusieurs kilomètres de là, la compagne d'un policier en patrouille dans le secteur est informée de l'attaque par la télévision. Pendant cinq ans, sans nouvelle de son conjoint, elle vit dans l'angoisse. Vers deux heures du matin, elle reçoit enfin un message de son compagnon, l'informant qu'il a porté secours à un des blessés.

Attentat déjoué pendant la présidentielle: la piste d'une cible marseillaise

avec
24 heures après l'arrestation de deux terroristes présumés à Marseille, des doutes subsistent toujours sur la ou les cibles envisagées.

Michel Delpuech, nouveau préfet de police de Paris

avec
Victime d'un accident de vélo il y a quelques jours, Michel Cadot cède sa place à la tête de la préfecture de police de Paris à Michel Delpuech.
3,4% des Américains, soit plus de 8,3 millions de personnes, souffrent de détresse psychologique sévère

Jamais autant d'Américains n'ont souffert de détresse psychologique

avec
Jamais une aussi grande proportion de la population américaine n'avait souffert de détresse psychologique sévère, selon une étude publiée lundi qui révèle aussi une incapacité du pays à faire face à la demande grandissante de soins de santé mentale pour ces personnes.

Les cancers sont en hausse chez les enfants

Selon l'OMS, les cancers dans le monde ont augmenté de 13% chez les enfants au cours des deux dernières décennies. En France, chaque année, 1.800 nouveaux cas sont détectés. Certains parents d'enfants malades réclament plus de subventions et plus d'intérêt de la part des laboratoires. La Ligue contre le cancer estime que 8 enfants sur 10 guérissent d'un cancer.

Incendie à Grande-Synthe: premiers départs vers des centres d'accueil

avec
Alors que plus de 1200 migrants ont été hébergés en urgence dans la nuit de mardi à mercredi, 71 personnes ont été acheminées à la mi-journée vers des Centres d'accueil et d'orientation.

"Transgenre, j'ai été violemment agressée pour ce que je suis"

avec
Mercredi 5 avril, Emilie Dauby, une femme transgenre de 59 ans, est violemment agressée en face du centre LGBT de Paris, où elle assure une permanence. Elle raconte.

A Grande-Synthe, migrants et riverains déboussolés après l'incendie du camp

avec
Au lendemain du gigantesque incendie ayant dévasté le camp humanitaire de la Linière où vivaient environ 1500 migrants, les habitants de Grande-Synthe sont partagés entre inquiétude et incompréhension. Reportage.

Incendie du camp de Grande-Synthe: 1000 migrants hébergés cette nuit

avec
Arrivés sur place en début d'après-midi ce mardi, la ministre du Logement et son homologue de l'Intérieur ont annoncé l'ouverture d'un quatrième gymnase à Dunkerque, destiné à héberger en urgence des migrants.

Royaume-Uni: des médecins autorisés à laisser un bébé mourir "dans la dignité"

avec
Un tribunal britannique a autorisé mardi les médecins à cesser de soigner un bébé atteint d'une maladie rare et à le laisser mourir "dans la dignité", contre l'avis de ses parents qui voulaient le faire soigner aux Etats-Unis.

Guyane: des centaines de personnes ont manifesté contre les blocages

avec
Près de trois semaines après le début du mouvement social, une partie de la population s'impatiente, notamment face aux blocages des voitures au niveau des barrages. 250 personnes ont déposé une main courante pour dénoncer l'entrave à la circulation.
L'Uruguay deviendra en juillet le premier pays au monde à vendre en pharmacies du cannabis produit sous contrôle de l'Etat et pour un usage récréatif

Uruguay: l'Etat va vendre du cannabis en pharmacies dès juillet

avec
L'Uruguay deviendra en juillet le premier pays au monde à vendre en pharmacies du cannabis produit sous contrôle de l'Etat et pour un usage récréatif, ont annoncé jeudi les autorités.

Fast-food: les emballages aussi mauvais pour la santé que la nourriture?

avec
Une étude sur certains emballages de restauration rapide, menée dans cinq pays européens, révèle la présence de composés jugés comme "extrêmement préoccupants".

Le défi de la baleine bleue arrive en France et met les ados en danger

Le jeu morbide arrivé des réseaux sociaux russe s'exporte en France. Sur cinquante jours, le participant doit relever des défis absurdes et de plus en plus dangereux. Le cinquantième consiste à se donner la mort.

Fusillade à Grasse: le proviseur du lycée bientôt décoré de la Légion d'honneur

avec
Trois semaines après la fusillade survenue dans son établissement, le proviseur Hervé Pizzinat, qui s'était interposé pour protéger ses élèves, recevra la Légion d'honneur ce jeudi, des mains de la ministre de l'Education nationale.

Crise en Guyane: les manifestants décident d'occuper le Centre spatial de Kourou

avec
Alors que les discussions sont au point mort entre les collectifs protestataires et le gouvernement, les négociateurs guyanais ont décidé de pousser plus loin le blocage du site d'où décollent les fusées européennes Ariane.

Policiers tués à Magnanville: une troisième personne placée en garde à vue

avec
Sarah Hervouët, déjà mise en cause dans l'attentat déjoué en septembre 2016 à Paris, a été placée en garde à vue mardi. Un proche et la soeur du djihadiste Larossi Abballa, qui a tué en juin 2016 un policier et sa compagne à Magnanville (Yvelines), avaient été interpellés lundi.

Pages