Social

Les dernières actualités

En octobre 2012, devant un congrès de la Mutualité conquis, François Hollande s'engageait à "généraliser à l'horizon 2017 l'accès à une couverture complémentaire de qualité", c'est-à-dire aux mutuelles, institutions de prévoyance ou assurances

La promesse inachevée d'une complémentaire santé pour tous

avec
Une complémentaire santé pour tous ou presque: si tous les salariés sont désormais assurés de voir leur employeur prendre en charge la moitié de leur mutuelle, la promesse formulée par François Hollande en début de quinquennat reste inachevée, notamment à l'égard des retraités.
Pour 100 patients âgés de 16 à 65 ans, la prescription d'antibiotiques a diminué de 7,1 points depuis 2011

Santé publique: les primes versées aux médecins "globalement efficaces"

avec
Les incitations financières versées depuis cinq ans aux médecins libéraux pour les encourager à mieux prescrire ont eu un effet "globalement positif", se félicite lundi la Sécu, mais ont échoué à enrayer la baisse du dépistage et de la vaccination.
Dans les catégories les plus modestes, un fonctionnaire sur deux peut basculer sous le seuil de pauvreté, selon la MFP

Les agents publics "parents pauvres" du système de santé

avec
Les agents publics sont les "parents pauvres" du système de santé, a alerté mercredi la Mutualité fonction publique (MFP), qui a calculé que six agents sur 10 ne perçoivent en moyenne qu'1,60 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé.
Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a continué de croître en 2016, mais à un rythme ralenti, pour atteindre les 7 millions de personnes

Les aides à l'accès aux soins ont bénéficié à 7 millions de personnes en 2016

avec
Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a continué de croître en 2016, mais à un rythme ralenti, pour atteindre les 7 millions de personnes, selon des données communiquées mardi par le Fonds CMU.
Fréderic Valletoux, le président de la Fédération Hospitalière de France, le 10 avril 2014 à Paris

Les fédérations hospitalières dénoncent une "restriction" d'accès aux données de santé

avec
Les fédérations hospitalières ont annoncé mardi leur refus d'adhérer au nouvel Institut national des données de santé (INDS), dénonçant une "restriction excessive" de leur accès à ces données, à "rebours" de la volonté d'ouverture affichée par le gouvernement.
Des étudiants en médecine contestent la réforme de leurs études, le 18 avril 2017 à l'hôpital de la Timone à Marseille

Réforme des études de médecine: les internes manifestent

avec
Plus de deux cents étudiants en médecine manifestaient mardi dans plusieurs villes de France à l'appel du principal syndicat (Isni) qui avait aussi appelé à la grève, pour dénoncer une réforme de leurs études qu'ils estiment "bâclée", ont constaté plusieurs journalistes de l'AFP.
Le principal syndicat d'internes en médecine appelle à la grève mardi pour réclamer notamment l'allongement du temps de formation pour certaines spécialités

Réforme des études de médecine: les internes appelés à la grève mardi

avec
Le principal syndicat d'internes en médecine appelle à la grève mardi pour réclamer notamment l'allongement du temps de formation pour certaines spécialités dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales, censée s'appliquer en novembre prochain.
Les dépenses de santé augmentent en raison du vieillissement de la population et de l'accroissement des maladies chroniques notamment

Dépenses de santé : objectif respecté en 2016

avec
Les dépenses de santé sont estimées à 185,2 milliards d'euros pour 2016, un montant "très proche" de l'objectif du gouvernement mais qui recouvre un dérapage des soins de ville, a constaté jeudi le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie.
Un étalage de médicaments dans une pharmacie de l'hôpital d'Argenteuil, près de Paris, le 23 juillet 2013

Santé: les principaux candidats rivalisent de promesses fortes

avec
Déserts médicaux, avenir de l'hôpital, et surtout remboursements des soins. Une fois n'est pas coutume, la santé s'est fait une place dans le débat présidentiel, les cinq principaux candidats rivalisant de promesses fortes face aux préoccupations des Français.
Une petite fille après son excision menée par une guérisseuse traditionelle, le 20 février 2017 à Gorontalo en Indonésie

Mutilations génitales: la médicalisation compromet l'éradication

avec
La médicalisation de plus en plus fréquente des mutilations génitales féminines dans certains pays "dévoie" les campagnes de sensibilisation et compromet l'éradication de l'excision, dénonce l'Institut français d'études démographiques (Ined) dans un rapport rendu public mercredi.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sortant d'un Conseil des ministres à l'Élysée, le 22 mars 2017

Alzheimer: Touraine annonce une revalorisation des consultations chez le généraliste

avec
Marisol Touraine a annoncé mardi la mise en oeuvre "dès 2017" de mesures pour les malades d'Alzheimer, comportant une revalorisation des consultations de médecine générale et l'ouverture de nouvelles unités spécialisées.
Un fermier diffuse du pesticide dans un champ à Trébons sur la Grasse le 10 décembre 2016

Bretagne: lente prise de conscience des méfaits des pesticides sur la santé

avec
Il y a trois ans, si on l'avait mis en garde contre les pesticides, Noël Rozé, éleveur laitier, aurait "rigolé", mais il a pris un virage radical et vient de se convertir au bio: le cancer est passé par là.
Afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, le ministère de la Santé a dévoilé une douzaine de mesures applicables au 1er janvier 2018

Cancer du sein: les sages-femmes se sentent "oubliées"

avec
Des organisations de sages-femmes et d'étudiants se sont indignées vendredi de voir leurs compétences "oubliées" dans le plan de rénovation du dépistage du cancer du sein, annoncé la veille par la ministre de la Santé Marisol Touraine, et ont réclamé une "rectification" immédiate.
Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, lors d'une conférence de presse à Nantes le 7 septembre 2016

Solidaires veut recenser les suicides au travail

avec
Solidaires va recenser et publier sur un site internet les suicides au travail dans toute la France, a annoncé l'union syndicale mercredi dans un communiqué.
Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel à compter de mercredi dans trois régions, avant un déploiement dans tout le pays d'ici la fin de l'année

Lancement dans trois régions du 116 117 pour contacter un médecin de garde

avec
Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel à compter de mercredi dans trois régions, avant un déploiement dans tout le pays d'ici la fin de l'année, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Pour Loïc (de dos), la salle de consommation de drogue à moindre risque ouverte à Strasbourg depuis l'automne à titre expérimental est devenue un point de repère.

Salle de "shoot": pour Loïc, plus qu'un espace de consommation, un lieu de respiration

avec
"C'est mieux que de s'injecter dans les 2m2 de la tente, par terre, dans les poils de chien": pour Loïc, la salle de consommation de drogue à moindre risque ouverte à Strasbourg depuis l'automne à titre expérimental est devenue un point de repère.
Manifestation du personnel de l'hôpital de Cayenne, le 29 mars 2017 à Cayenne

L'hôpital de Cayenne, symbole de la décrépitude de la santé en Guyane

avec
A l'hôpital de Cayenne, des murs sont maculés de taches noires. "Les eaux usées des toilettes de l’orthopédie coulent dans les chambres de réanimation", déplore un médecin, alors que le système de santé guyanais, en déconfiture, est vilipendé par la population.
Plusieurs centaines de personnes participent à la Marche de l'espérance organisée par l'association Vaincre l'autisme, à Paris le 1er 2017

Marche parisienne pour "vaincre l'autisme" et interpeller les candidats à l'Elysée

avec
Plusieurs centaines de personnes ont participé samedi à Paris à la Marche de l'espérance, organisée par l'association Vaincre l'autisme, afin d'interpeller les candidats à l'Elysée sur la situation des enfants et adultes autistes.
Nicolas, qui présente des troubles autistiques, a trouvé dans sa passion pour les animaux sauvages le chemin d'une insertion sociale et professionnelle en travaillant au zoo de Pont-Scorff, en Bretagne.

A Pont-Scorff, une "zoothérapie" pour l'insertion des autistes

avec
Travailler au zoo de Pont-Scorff "me sauve la vie": à 36 ans, Nicolas, qui présente des troubles autistiques, a trouvé dans sa passion pour les animaux sauvages le chemin d'une insertion sociale et professionnelle, un projet imaginé en Bretagne par Le Châlet, une structure rare pour ce public éloigné de l'emploi.
En 2040, les personnes de 75 ans et plus représenteront près de 15% de la population

Manque de personnel en établissement: le bien-être des séniors menacé

avec
Repas écourtés, journées passées au lit, toilettes tardives malgré les draps et vêtements souillés: en maison de retraite ou à l'hôpital, le manque de personnels auprès des personnes âgées peut conduire à une forme de "maltraitance", un constat partagé par les familles, les soignants et les médecins.
Un médecin enfile des gants chirurgicaux avant de procéder à une opération le 24 octobre 2013 au CHU d'Angers

"Dis doc, t'as ton doc ?": une campagne pour inciter les médecins à se faire soigner

avec
En France, 80% des médecins n'ont pas de médecin traitant, s'alarme le Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR) qui lance vendredi une campagne pour "faire évoluer le modèle culturel des médecins en faveur de leur santé".
Une volontaire joue avec Lena, un enfant autiste, au centre Lud'Eveil de Courbevoie, où le jeu est au centre de la prise en charge, le 24 mars 2017

Autisme: trouver une prise en charge adaptée, un casse-tête pour les familles

avec
"Autiste sévère": quand le diagnostic est tombé, Jules avait six ans. Ses parents avaient détecté des signes mais comme de nombreuses familles, ils ont dû se battre pour que le trouble neuro-développemental de leur enfant soit identifié, et pour trouver une prise en charge qui l'aide à sortir de son enfermement.
Un médecin utilise la carte vitale d'un patient lors d'une consultation le 23 septembre 2013 à Godewaersvelde

Assurance maladie: du "sur mesure" pour les personnes qui renoncent aux soins

avec
Difficile à estimer, le renoncement aux soins n'en reste pas moins une réalité pour bon nombre de Français, confrontés à des restes à charge trop importants et à un manque d'informations. L'Assurance maladie veut les repérer et leur proposer un accompagnement "sur mesure".
Arrivée de l'escorte du président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 26 mars 2017

Trump promet de maintenir le cap malgré l'abandon de sa réforme santé

avec
L'administration Trump tentait samedi de présenter un visage combatif après l'échec cuisant de son projet emblématique de réforme de la santé, jurant d'obtenir une nouvelle loi et de s'attaquer sans attendre à ses autres grandes promesses de campagne.
Pile de feuilles de soins vierges dans une pharmacie de Strasbourg le 19 juin 2007

Les programmes santé des candidats chiffrés par l'Institut Montaigne

avec
Reste à charge zéro, fin des dépassements d'honoraires.. Le coût de chacune des mesures proposées en santé par les principaux candidats à l'Elysée oscille entre 280 millions et 16,4 milliards d'euros par an, selon un chiffrage publié vendredi par l'Institut Montaigne.
Un médecin examine une radio à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) le 4 juin 2015

Les radiologues ferment leurs cabinets pour protester contre la baisse des tarifs

avec
Les radiologues libéraux ont fermé jeudi leurs cabinets à l'appel du principal syndicat de la profession pour protester contre les "coups de rabot tarifaires" de l'Assurance maladie.
Un médecin examine une radio à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) le 4 juin 2015

Les médecins radiologues appelés à la grève jeudi

avec
Les radiologues libéraux sont appelés à fermer leur cabinet jeudi pour protester contre des baisses de tarifs récemment décidées par l'Assurance maladie et qui "pénalisent", selon leur principal syndicat, leurs capacités d'investissement "au détriment des patients".
Védécé, jeune interne de 27 ans, a choisi l'humour et la BD pour dénoncer les dérives de l'hôpital dans ses chroniques intitulées "Vie de carabin", dont un troisième album vient de paraître.

"Vie de carabin": un apprenti médecin raconte l'hôpital en BD

avec
Dans certains services, les médecins eux-mêmes "ne veulent pas être hospitalisés", ironise Védécé, jeune interne de 27 ans, qui a choisi l'humour et la BD pour dénoncer les dérives de l'hôpital dans ses chroniques intitulées "Vie de carabin", dont un troisième album vient de paraître.
Manifestation d'infirmiers et sage-femmes le 8 novembre 2016 à Lyon

Soignants et travailleurs sociaux appelés à faire grève

avec
Infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales ou encore éducateurs spécialisés manifestent et font grève mardi pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, rejoints dans leur mouvement par d'autres représentants des services publics.
François Fillon arrive sur le plateau du journal de 20H de France 2, le 5 mars 2017 à Paris

Fillon suscite une polémique pour avoir répété qu'il "n'est pas autiste"

avec
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué lundi avoir reçu "55 signalements de téléspectateurs" reprochant à François Fillon d'avoir répété qu'il "n'était pas autiste" la veille sur France 2, une formule qui a suscité un début de polémique aussi sur Twitter.

Pages