Social

Les dernières actualités

Canicule: il faut "impérativement adapter" Paris et nos villes

avec
Végétaliser, "désasphalter", préserver l'eau.. sont autant d'impératifs urgents pour préparer Paris à des épisodes caniculaires qui vont croître avec le dérèglement du climat, explique Sébastien Maire, responsable résilience à la mairie de Paris chargé d'étudier la capacité des villes à limiter les effets des catastrophes et à retrouver un fonctionnement normal.

La sécu des étudiants confiée au régime général

avec
La gestion de la sécurité sociale des étudiants sera confiée au régime général, auquel sera adossé dès janvier le régime des indépendants (RSI), dans le cadre du prochain budget de la Sécu, selon l'Argus de l'assurance, citant une note de la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Réalité virtuelle et objets connectés, nouvelles stars de la santé au travail

avec
Un casque virtuel pour éviter les accidents de chantier, une ceinture intelligente pour les travailleurs isolés ou un gyropode tactile pour se déplacer: en matière de santé et de sécurité au travail, réalité virtuelle et objets connectés ont le vent en poupe.

Amiante: 150 cheminots revendiquent un "préjudice d'anxiété"

avec
Le Conseil des Prud'hommes de Paris a entamé mercredi l'examen des recours de quelque 150 cheminots exposés à l'amiante durant leur carrière à la SNCF, pour réclamer la reconnaissance d'un "préjudice d'anxiété".
Une petite fille se rafraîchit dans le miroir d'eau de Bordeaux, le 19 juin 2017

Climat: vers plus de vagues de chaleur meurtrières, surtout dans les zones tropicales

avec
Les vagues de chaleur meurtrières vont devenir plus fréquentes, notamment dans les zones tropicales, même si la hausse du thermomètre mondial est limitée à 2°C, l'objectif de l'accord de Paris sur le climat, indique une étude publiée lundi.
Des enfants se rafraîchissent dans un bassin à Nantes, le 26 août 2016

Canicule: quelques coups de pouce pour éviter le coup de chaud

avec
Que faut-il faire, et ne pas faire, quand il fait très chaud? Alors que la canicule s'installe en France, les autorités sanitaires et les professionnels de santé rappellent les principales précautions à prendre, à moduler selon l'âge et l'état de santé.
La santé au travail et la prévention des risques psychosociaux (stress, dépression, violences, suicide...) doivent être un "enjeu national", selon un expert

Travail: la prévention des risques psychosociaux, "un enjeu national"

avec
La santé au travail et la prévention des risques psychosociaux (stress, dépression, violences, suicide..) doivent être un "enjeu national", estime François Cochet, président de la fédération des professionnels du secteur, la Firps.
Puth Sar, village pauvre dans la province de Takeo (sud du Cambodge), le 16 juin 2017

Même interdite, la GPA attire les Cambodgiennes pauvres

avec
Dans un village pauvre du Cambodge, pas moins de 13 femmes sont devenues mères porteuses ces derniers mois pour quelques milliers de dollars. Certaines ont déjà accouché, d'autres sont toujours enceintes.
Vaccination des enfants: comment font les autres pays?

Vaccination des enfants: comment font les autres pays?

avec
En matière de vaccination des enfants, de nombreux pays optent pour des recommandations plutôt que pour une obligation, à l'exception notable de l'Italie, qui vient de changer sa règlementation. Tour d'horizon.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 18 mai 2017, après le premier conseil des ministres

Contre les déserts médicaux, la ministre évoque des "médecins détachés"

avec
Pour lutter contre les déserts médicaux, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, évoque la possibilité que "des médecins détachés" assurent des consultations dans des zones sous dotées dans une interview au Parisien parue vendredi.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn à l'Elysée le 7 juin 2017

La ministre de la Santé dit réfléchir à rendre obligatoire 11 vaccins infantiles

avec
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré réfléchir "à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants", dans une interview au Parisien parue vendredi.
Les prostituées, à la situation précaire et qui subissent un nombre croissant d'agressions, ont désormais leur propre mutuelle santé et prévoyance, qui prendra notamment en charge leurs incapacités de travail, a annoncé jeudi le Syndicat du travail sexuel (Strass).

En France, une mutuelle pour les prostituées

avec
Les prostituées, à la situation précaire et qui subissent un nombre croissant d'agressions, ont désormais leur propre mutuelle santé et prévoyance, qui prendra notamment en charge leurs incapacités de travail, a annoncé jeudi le Syndicat du travail sexuel (Strass).
Violences psychologiques ou physiques, escroqueries, discriminations, isolement, la maltraitance des personnes âgées est encore sous-estimée

La maltraitance des personnes âgées doit être "un problème de société"

avec
Violences psychologiques ou physiques, escroqueries, discriminations, isolement: la maltraitance des personnes âgées est encore sous-estimée, explique à l'AFP Sophie Moulias, gériatre à l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation, jeudi.
Des parents avec leur bébé pour "la course des bébés" à Vilnius, en Lituanie, le 1er juin 2017

Bien-être des enfants: Europe du Nord en tête loin devant les Etats-Unis

avec
Les pays du Nord de l'Europe, l'Allemagne et la Suisse arrivent en tête d'un classement des pays industrialisés en termes de progrès pour le bien-être des enfants, loin devant les Etats-Unis, parmi les plus mal notés dans un rapport de l'Unicef publié jeudi.
Selon une enquête révélée par le principal syndicat d'internes, 27,7% des jeunes médecins déclarent souffrir de dépression

La santé mentale des jeunes médecins passée au crible

avec
Les étudiants en médecine vont-ils mal ? Selon une enquête révélée mardi par le principal syndicat d'internes, l'Isni, 27,7% des jeunes médecins déclarent souffrir de dépression.
Le lancement de la campagne annuelle de la Croix-Rouge française s'est tenu samedi à Lille en présence d'Adriana Karembeu, marraine de l'organisation, qui a souligné "l'importance ne pas être indifférente et d'aider le prochain"

Lancement à Lille de la campagne annuelle de la Croix-Rouge

avec
Le lancement de la campagne annuelle de la Croix-Rouge française s'est tenu samedi à Lille en présence d'Adriana Karembeu, marraine de l'organisation, qui a souligné "l'importance ne pas être indifférente et d'aider le prochain".
Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Hôtel de Matignon le 6 juin 2017

Philippe: le gouvernement va "évaluer" le tiers payant généralisé

avec
Le Premier ministre Édouard Philippe annonce que le gouvernement va "évaluer" la réforme du tiers payant généralisé, mise en place sous le quinquennat Hollande, dans un entretien au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France à paraître mercredi.
La mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes) a annoncé mardi la signature d'une convention pour mieux prévenir les risques de dérives thérapeutiques voire sectaires dans la formation des professionnels de santé

Formation des professionnels de santé: une convention pour lutter contre les groupes sectaires

avec
La mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes) a annoncé mardi la signature d'une convention pour mieux prévenir les risques de dérives thérapeutiques voire sectaires dans la formation des professionnels de santé, un marché important ciblé par des groupes aux pratiques non reconnues.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 24 mai 2017, au Palais de l'Elysée à Paris

La ministre de la Santé Agnès Buzyn déchargée de l'Inserm

avec
L'Inserm, dirigé par Yves Lévy, l'époux de la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn, dépendra de Matignon pour éviter tout conflit d'intérêts, en vertu d'un décret paru mardi au Journal officiel.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 18 mai 2017, après le premier conseil des ministres

Santé: un dirigeant d'Humanis futur directeur de cabinet de Mme Buzyn

avec
Le directeur général adjoint du groupe de protection sociale Humanis, Gilles de Margerie, va devenir le directeur de cabinet de la nouvelle ministre Agnès Buzyn, a-t-on appris vendredi auprès de l'entourage de la ministre des Solidarités et de la Santé.
La salle à manger de la maison de retraite "La Maison d'Annie", à Saint-Victor-sur-Loire, le 4 mai 2017

En maison de retraite, des repas pour "réveiller les papilles"

avec
Ranger le mixeur au placard pour remettre les saveurs au cœur des assiettes des personnes âgées dépendantes: dans une maison de retraite de la Loire, on prend le pari qu'une alimentation avec des morceaux redonne, sans danger, le "plaisir de manger".
La prise de rendez-vous gratuite sur internet concerne déjà sept hôpitaux de Paris

Hôpitaux de Paris: la prise de rendez-vous en ligne bientôt généralisée avec Doctolib

avec
Prendre rendez-vous en quelques clics avec l'un des 9.000 médecins de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) sera possible d'ici à juin 2018, à la faveur d'un partenariat inédit avec la start-up française Doctolib, a annoncé mardi le CHU francilien.
AMBULANCE à Paris

Santé: 4 millions de personnes trop loin des urgences fin 2015

avec
Près de 4 millions de personnes, soit 6% de la population, résidaient à plus de 30 minutes d'un service d'urgences ou d'un Smur (structure mobile d'urgence et de réanimation) fin 2015 en France (hors Mayotte), selon une étude publiée jeudi par le service de statistiques du ministère de la Santé (Drees).
Les Français sont-ils en bonne santé? Oui, globalement, répond un rapport de référence, mais les inégalités sociales et régionales sont nombreuses.

Santé des Français: longévité, inégalités, disparités

avec
Les Français sont-ils en bonne santé? Oui, globalement, répond un rapport de référence, mais les inégalités sociales et régionales sont nombreuses et 30% des décès avant 65 ans pourraient être évités en réduisant les comportements à risques, dont la consommation de tabac et d'alcool.
Des échantillons de sérum testés pour vérifier la présence du virus du sida à Manille le 7 décembre 2016

Sida: les trithérapies ont augmenté l'espérance de vie de 10 ans

avec
L'espérance de vie des patients infectés par le virus du sida en Europe et en Amérique du Nord a augmenté d'environ 10 ans depuis l'introduction des trithérapies en 1996, selon une étude publiée jeudi dans la revue britannique The Lancet HIV.
Les médecins hospitaliers du Portugal ont entamé mercredi une grève de 48 heures à l'appel de leurs deux principaux syndicats, qui dénoncent une dégradation des conditions de travail et réclament une réduction des heures supplémentaires passées dans les services d'urgence.

Portugal: grève des médecins pour limiter les heures supplémentaires

avec
Les médecins hospitaliers du Portugal ont entamé mercredi une grève de 48 heures à l'appel de leurs deux principaux syndicats, qui dénoncent une dégradation des conditions de travail et réclament une réduction des heures supplémentaires passées dans les services d'urgence.
Médecins généralistes: 17 minutes de consultation en moyenne

Les professionnels de santé dénoncent la fin du stationnement gratuit dans certaines communes

avec
Plusieurs organisations de médecins, infirmiers ou encore kinés libéraux se sont inquiétées mardi d'une remise en cause par certaines communes de la gratuité du stationnement pour les visites à domicile, au détriment selon elles de l'accès aux soins des patients.
Une pharmacienne montre une plaquette de pilules contraceptives

Contraception: les gynécologues s'opposent à la vente de pilules sans ordonnance

avec
La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) s'est opposée vendredi à l'idée d'une pilule contraceptive vendue sans ordonnance en pharmacie, récemment émise par un collectif.
Des manifestants défilent à Paris lors de la 14e marche de l'Espérance, en appelant à "vaincre l'autisme", le 1er avril 2017

Bilan du 3e plan autisme: des lacunes concernant les adultes et les familles

avec
Le 3e plan autisme (2013-2017) a permis "des avancées" mais son bilan révèle des lacunes concernant la prise en charge des adultes atteints de ce trouble neuro-développemental, et l'accompagnement des familles, selon un rapport rendu public vendredi.
Médecins généralistes: 17 minutes de consultation en moyenne

Médecins généralistes: 17 minutes de consultation en moyenne

avec
Une consultation qui dure en moyenne 17 minutes, 22 rendez-vous assurés en moyenne par jour: c'est ce que révèle samedi une enquête consacrée aux médecins généralistes.

Pages